Marc Márquez savoure au travers d’un repos bien mérité sa belle année 2017 qui lui a apporté son sixième titre mondial absolu, à seulement 24 ans. Ayant lâché la moto depuis les tests de Valence, il profite des derniers jours de ce millésime avant de reprendre le collier pour 2018, où tout sera à refaire. Et à propos de refaire, on peut compter sur lui pour répéter ses exploits. Une ligne de conduite générale qui ne laisse pas plus de place aux regrets ou autres remords, lorsqu’il faut se pencher sur le passé…
Avant d’aller poser ses bottines au pied du sapin, Marc Márquez est allé faire une interview à une chaîne Sky Sports par ailleurs impliquée en Grand Prix avec qui l’on sait. Celui dont le nom n’est pas prononcé a tout de même été le sujet du jeu des questions/réponses, comme par exemple celle-ci: « si je vise l’objectif des dix titres ? Je ne regarde jamais les records et les titres. Je pilote pour réaliser mon rêve de victoire. Chaque année est nouvelle. J’essaie toujours de faire mieux. Je ne veux pas avoir un objectif chiffré à atteindre ».
Sur le passé, MM93 revient sur la Malaisie 2015… « Je veux oublier ce Grand Prix. Tout a commencé lors de la conférence de presse et ensuite cela a été l’escalade. Maintenant avec Valentino Rossi, nous avons des relations cordiales et professionnelles. Mais je ne changerais rien à ce que j’y ai fait à l’époque si c’était à refaire ».
Il a aussi parlé d’avenir… « La porte est ouverte à toutes les perspectives mais j’ai toujours dit que j’irai là où j’aurai le sentiment que je peux gagner. Je ne prendrai pas le risque d’aller dans une équipe non compétitive. Je ne ferai pas de pari. Je veux une moto avec laquelle je peux gagner chaque course ». KTM a donc encore du boulot…