pub

Marc Márquez est le Champion du Monde de la saison 2017 et il s’est succédé à lui-même pour un quatrième titre en cinq ans de MotoGP. Pour garder cette couronne, il a dû batailler ferme avec un Andrea Dovizioso teigneux et opiniâtre, composer avec une Honda loin d’être facile et se relever de vingt-sept chutes. Il l’avoue lui-même, MM93 a fini sa campagne sur les rotules. Il jouit déjà de ses vacances, n’a pas participé aux tests de Jerez pas plus qu’il ne sera du Superprestigio. Sur Speedweek, il est revenu sur sa guerre gagnée après d’âpres batailles en précisant l’essentiel, une fois la visière baissée…

Marc Márquez peut être habité du légitime sentiment du travail bien fait : « ma vie est fantastique, et je veux en profiter au maximum en ce moment. Mais ça ne durera que jusque la fin décembre. En janvier, une nouvelle année commencera et avec elle un nouveau chapitre ». Il revient sur son challenger inattendu, Dovizioso, qui risque de lui causer autant de tracas que lors de ce millésime : « Dovi et moi, on se comprend bien. C’est une bonne personne. Notre relation est bonne. On se respecte mutuellement ».

Certes, mais la course est un combat qui laisse peu de place à l’amitié. Et Marc Márquez est un combattant dans l’âme… « Sur la piste, on se bat pour gagner et tout le monde veut être au sommet et mener. Avec certains, ça se passe bien, avec d’autres plus mal. Cela dépend des caractères. Cela fait partie de la course. Lorsque vous mettez le casque et que vous baissez la visière, il n’y a pas d’amis qui tienne. Vous vous battez pour votre cause. En dehors de la piste, c’est différent ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team