pub

Marc Marquez

C’est ce que Marc Marquez confesse dans la préface d’un livre en édition limitée, après que le sextuple champion de MotoGP se soit séparé des hommes de Honda pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Marc Marquez termine la saison MotoGP 2023 en tête du classement des accidents, avec un score de 29 en 17 GP disputés. Avec cette démonstration d’une sensation désormais diminuée avec la Honda RC-V, il était inévitable de se séparer de l’équipe japonaise qui lui a permis de se confirmer six fois champion du monde, signant des pages indélébiles de l’histoire. Pour saluer le champion de Cervera, HRC a créé un livre limité à 93 exemplaires qui a été distribué uniquement aux membres de l’équipe et aux partenaires.

Le « Livre des Adieux » est désormais disponible pour les fans au moins dans une version en ligne. Nous nous souvenons ici des buts et des célébrations des Championnats du monde, avec de nombreux documents photographiques intéressants et de courts textes, qui retracent la période 2013-2023, y compris les moments difficiles qui ont commencé après ce maudit accident de Jerez en 2020. Un extrait de la préface de Marc lui-même donne également un aperçu de la vie intérieure du sextuple champion de MotoGP et 59 fois vainqueur des GP de la catégorie reine. Il exprime une fois de plus son lien profond avec l’équipe officielle Repsol Honda, où il laisse son équipe de collaborateurs de confiance.

Marc Marquez

Marc Marquez : « maintenant, je suis un homme, un homme qui a beaucoup appris, non seulement sur la course, mais aussi d’un point de vue humain »

Le champion écrit : « notre voyage ensemble a commencé en 2012 lorsque j’ai signé mon premier contrat avec le HRC, à seulement 19 ans. Ce jour-là, j’avais hâte d’arriver à Valence pour essayer la moto, une moto et une équipe dont je rêvais depuis que je suis enfant. Ensemble, nous avons créé des milliers de souvenirs et vécu certains des meilleurs et des pires moments de ma vie, mais toujours ensemble. J’ai rejoint l’équipe Repsol Honda quand j’étais enfant, un enfant qui rêvait de devenir champion du monde. Maintenant, je suis un homme, un homme qui a beaucoup appris, non seulement sur la course, mais aussi d’un point de vue humain ».

En Honda, il a trouvé non seulement une équipe gagnante, mais aussi une famille qui l’a toujours soutenu. De quoi lui permettre de résilier le contrat un an plus tôt, sans trop de discussions. « En 2013, je suis entré dans un nouvel environnement qui m’a accueilli à bras ouverts. J’ai trouvé des amis, des frères, des sœurs et des oncles dans l’équipe et en 2014, la famille s’est encore agrandie lorsque tous les membres du Moto2 l’ont rejoint. Ensemble, nous avons passé plus de 200 jours loin de chez nous, des milliers d’heures dans les aéroports et dans les avions, lors d’événements, de repas ou de célébrations, contre vents et marées. Tout le monde au HRC m’a influencé à sa manière, non seulement sur la piste mais aussi en dehors ».

Six titres mondiaux, puis la blessure au bras et le début d’une période compliquée, tant du point de vue de la santé que des résultats. Lors de la prochaine saison de MotoGP, Marc Marquez tentera une nouvelle aventure avec la Ducati de l’équipe satellite Gresini, un saut dans l’inconnu qui lui a demandé beaucoup de courage. « Je suis aujourd’hui confronté à l’étape la plus grande et la plus difficile de ma carrière, quitter la certitude et la sécurité d’une usine, d’une équipe, d’une famille avec laquelle j’ai grandi. Parfois dans la vie, il faut prendre des risques et sortir de sa zone de confort, et c’est là que j’en suis en ce moment. J’espère qu’un jour nous sourirons et danserons à nouveau ensemble, comme nous l’avons toujours fait au cours de ces onze années. Vous étiez, êtes et serez toujours ma famille, où que je sois ».

Marc Marquez

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team