L’épreuve qu’a traversé Marc Marquez durant 9 mois de convalescence a été rude. Une période marquée par un doute permanent alimenté par trois opérations à l’humérus droit. A tel point que le voir à nouveau sur sa Honda RC213V dans le cadre du Grand Prix du Portugal sera un grand moment tant pour le pilote, les fans que pour son entourage. Pour bien comprendre la dimension de l’événement, et de ce qu’il a fallu endurer pour en arriver là, le kinésithérapeute de l’octuple Champion du Monde Carlos J Garcia s’est fendu d’un message qui en dit long sur ce qui a été traversé.
C’est dans l’épreuve dit-on que naît la cohésion. L’entourage de Marc Marquez l’a vérifié durant ces mois de doute et de convalescence, une tempête éprouvante à laquelle il a fallu faire face sans broncher, en s’accrochant à tout ce qui était possible pour ne pas être emporté. Le résultat est là : l’officiel Honda va reprendre la compétition en MotoGP ce vendredi, 271 jours après être violemment tombé de sa machine, un jour de juillet 2020 à Jerez.
Le kinésithérapeute Carlos J Garcia a voulu retracer cette période difficile pour Marc, avec des mots poignants : « vous n’avez rien à prouver à personne » écrit Garcia. « Vous êtes Marc. Ceux d’entre nous qui ont été proches de vous dans ce moment difficile savent que devant l’athlète il y a une personne formidable ».
Le discours s’est ensuite poursuivi en expliquant tout ce que Marc a dû affronter dans cette période: « nous avons tout donné » a poursuivi Garcia « et nous l’avons fait intensément, mais ces 9 mois ont été les plus longs de notre vie. Nous avons tout abandonné avec un seul objectif. Nous avons enfin atteint cet objectif et cela nous rapporte tout ce que nous avons vécu, ce que nous n’avons pas vécu et ce que nous avons souffert. Les derniers mois ont été très durs mais nous avons toujours essayé de voir la lumière au bout du tunnel ».
« Marc Marquez remportera les championnats du monde, mais Marc restera »
« Si j’ai appris quelque chose ces derniers mois, c’est que l’athlète doit avoir du talent pour réussir, mais pas seulement. Vous devez faire ce que vous avez à faire et non ce que vous voulez faire. Levez-vous tôt, soyez ponctuel, constant, sachez vous reposer, suivez une alimentation saine, entraînez-vous, souffrez. Tout, sans savoir jusqu’à quand. Tout en dépit de vos rêves s’évanouissant. Le tout avec le doute sur le moment où vous pourrez à nouveau concourir ».
Garcia conclut avec un nouvel espoir : « il semble que la lumière que nous imaginions chaque jour au bout du tunnel, nous a enfin éclairés. Marc Marquez remportera les championnats du monde, mais Marc restera ».