C’est le genre de démarche dans la péninsule ibérique qui est lourde de symbole comme d’implication et elle y est d’autant plus commentée qu’elle concerne Marc Marquez. Le Catalan de Cervera a ainsi décidé d’aller vivre à Madrid. Il dit que c’est plus dans cette capitale espagnole que dans la région où brille Barcelone qu’il trouvera les moyens humains et matériels de gérer un bras droit qui va devoir encaisser 21 Grands Prix cette année. A la dimension du royaume d’Espagne, c’est ce qui s’appelle avoir des convictions et faire des sacrifices…
Décidément, cette victoire appréciée au travers du petit écran de Rafa Nadal dans le tournoi de tennis d’Australie aura eu un énorme impact sur Marc Marquez. Ce dernier a en effet décidé, au vu du résultat de son compatriote si brillamment revenu de blessure, de s’en remettre à son staff médical. Car l’officiel Honda n’est pas encore sorti d’affaire à propos de son bras droit.
« Je fais tout et plus pour revenir au niveau auquel j’étais » commente l’octuple champion du monde. « Un problème est mon bras, dont je dois continuer à prendre soin. En fait, avec le Dr Samuel Antuña, nous avons décidé de contacter le Dr Ángel Cotorro, qui est le médecin de Rafa Nadal et de l’équipe de tennis, car il a une très bonne équipe de kinés et de préparateurs physiques pour tirer le meilleur parti de cette épaule. Je sais que ce sera mon talon d’Achille au cours de l’année et je sais que Je dois en prendre bien soin », explique l’aîné des Marquez sur Todocircuito.
Marc Marquez s’installe à Madrid « pour aller chercher la neuvième couronne »
« Personnellement, j’ai fait un gros sacrifice en déménageant à Madrid pour toute l’année 2022 pour ça, pour me donner tous les moyens. Je leur fais confiance. Ils garderont mon épaule fraîche toute la saison. Ma Cervera et moi avons vécu toute ma vie là-bas, mais nous venons ici, pour continuer avec le même mode de vie mais avec ce groupe de médecins pour nous battre à nouveau pour un titre de Champion du Monde, pour aller chercher la neuvième couronne ».
Il termine : « ils m’aident beaucoup, ils créent un groupe de travail de kinés, de préparateurs physiques ici à Madrid. Je sacrifie tout pour revenir au top ». On rappellera qu’à Cervera, il vivait avec son frère Alex. Un changement qui sera une source de motivation supplémentaire pour arriver à ses fins, soit retrouver une dynamique l’amenant au sommet en MotoGP. Sinon, à quoi bon faire le tel sacrifice de s’éloigner des siens, de son peuple et de sa Région si ce n’est que pour renouer avec la victoire ?