Cette mention d’un Marc Marquez qui n’a eu de cesse de démontrer dans sa carrière qu’il était un combattant infatigable, qui vient d’un personnage qui s’identifie comme impitoyable sur la piste dans sa docu-série et dans un livre, a comme glacé le sang. Mac Marquez, celui qui ne lâche rien, qui ne fait pas de prisonniers et qui ne connait pas le drapeau blanc a pourtant lâché à un micro : « j’étais le meilleur ». Une première.
Les propos ont été trouvés par crash.net qui a aussi mentionné la vidéo en relatant ainsi les faits : avant le début de la course à Silverstone, Michael Laverty de TNT Sports a demandé à Marc Marquez sur la grille : « il y a un potentiel pour une course « flag to flag » aujourd’hui, vous êtes le meilleur au monde que nous ayons jamais vu dans ce domaine. Espérez-vous un peu de pluie ? » et Marc Marquez a répondu : « J’étais le meilleur » … Sidérant ainsi son interlocuteur et les auditeurs.
Marc Marquez était pourtant de bonne humeur au début de cette saison, ayant vécu un hiver sans opération pour la première fois en cinq ans. Il compte désormais 199 points de retard sur Bagnaia. Qu’est devenu le grandiose Marc Marquez, qui a décroché douze victoires et six deuxièmes places en 19 courses en 2019 ? Un pilote de son calibre peut-il vraiment être heureux après un week-end avec une 19e place au sprint, une 13e place dimanche après huit tours et une quatrième chute dans la quatrième course d’un dimanche cette année ?
"I was the best."
This isn't the Marc Márquez we know – a sign of his mental state? #BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/RaknCenbUY
— MotoGP on TNT Sports (@motogpontnt) August 6, 2023
Jorge Lorenzo : « il est pour le moins curieux que Marc Marquez n’ait marqué de points dans aucune course du championnat jusqu’à présent »
Car Marc Marquez n’a pas vu une seule fois l’arrivée d’une course longue après neuf Grands Prix disputés cette année. Et il en a raté cinq pour cause de blessure. Cela étant dit, de l’autre côté du box, Joan Mir n’a vu le drapeau à damier que lors de manche inaugurale au Portugal. Les points de sa onzième place sont les seuls de l’autrefois prestigieux team Repsol Honda. Le Champion du Monde 2020 de MotoGP a manqué quatre rendez-vous pour cause de blessure… Et on ne mentionnera pas la situation actuelle d’Alex Rins, qui a réussi à s’échapper de cet enfer pour 2024.
Une situation qui interpelle et que Jorge Lorenzo a ainsi commenté dans des propos lus sur motosan : « il est pour le moins curieux que Marc Marquez n’ait marqué de points dans aucune course du championnat jusqu’à présent » commente Por Fuera qui a des avis sur tout et surtout des avis. Il poursuit : « il y a eu des blessures, également de nombreuses chutes. La vérité est que lorsque tout va mal, il est très difficile d’être mentalement calme et je crois qu’une de ces étapes se produit, où vous devez progressivement construire un résultat. Peut-être finir sixième, puis cinquième, encore septième, quatrième… ».
« Il faut commencer à construire des résultats qui vous font terminer les courses. Pour A ou pour B il n’a pas pu le faire ». Et notamment pas à Silverstone où Marc Marquez a encore chuté. Un accident qui laisse Lorenzo dubitatif : « dans cette course, je pense qu’il est difficile de juger de ce qui s’est passé, s’il a touché Bastianini, s’il est parti avant lui et qu’ensuite il l’a touché, ou s’il est parti parce qu’il l’a touché. Il n’y a pas d’image qui montre les pilotes de loin, c’est très difficile pour moi de juger cette action ». Mais le résultat et le même. Et la mention sur la grille de départ résonne toujours.