Marc Márquez et son épaule droite est un sujet d’actualité chez Honda, à la veille de la rentrée du MotoGP pour un test à Sepang. On rappellera que le membre a été opéré fin novembre et que cette chirurgie ne devait pas causer de soucis au regard de ce qu’il avait subi du côté gauche dans la même zone l’an passé. Seulement voilà, ça ne se passe pas comme ça. Sur le site sportfair, il revient en détail sur cette situation…
Une inquiétude avouée en public lors d’une remise des pris en Catalogne, des tours en karting intensifs pour réveiller des muscles évanouis comme l’a montré un cliché sur son réseau social… Il est maintenant de notoriété publique que Marc Márquez n’a pas exactement le niveau de forme souhaité alors que l’éprouvant test de Sepang pointe à l’horizon.
Du coup, l’octuple Champion du Monde travaille dur pour se remettre de cette opération qui n’aurait pas dû entraîner une convalescence aussi compliquée : « l’opération a priori semblait plus simple, mais pas les temps de récupération. Pour cette raison, j’ai anticipé autant que possible l’entrée dans la salle d’opération, en donnant la priorité à ma guérison. Tout semblait plus simple, mais la réhabilitation est plus complexe, avec quelques difficultés. Au cours des dernières semaines, nous avons fait un pas en avant, mais avant le 6 janvier, je n’étais pas du tout optimiste. »
Il entre ensuite dans les détails : « je fais deux heures de rééducation le matin et deux autres l’après-midi. Je consacre presque toute la journée à mon corps afin d’être aussi en forme que possible pour le test de Sepang. Mais toujours en pensant que le premier Grand Prix est au Qatar en mars, et que les délais doivent être respectés. La reprise ne sera pas plus intense que l’an dernier. C’était moins douloureux, mais plus difficile. On m’a déjà dit que lorsque vous ouvrez une épaule, il y a beaucoup de nerfs et de muscles et que vous pouvez toucher quelque chose de très important pour la mobilité et la force de l’épaule. C’est sur cela que nous travaillons. »
« Jusqu’à il y a deux semaines, je n’avais aucune force et je ne pouvais même pas soulever un verre d’eau. Mais ces derniers jours, le nerf a commencé à être stimulé et nous nous sommes beaucoup améliorés » révèle l’officiel Honda.
Pour récupérer, Márquez a encore une fois sauté les vacances, une situation qui ne lui a pas pesé de toute façon : « Alberto Puig analyse tout et, lorsque nous avons rencontré les médecins, une des questions qu’il m’a posées était de savoir si j’étais prêt à passer un autre hiver de convalescence. Mais je sais que si je veux réaliser mes rêves, je dois faire des sacrifices et fixer des priorités. Même si mes vacances étaient déjà organisées, j’ai dû tout annuler, car le sacrifice est le seul moyen de continuer à lutter pour les titres ». La motivation, elle, n’a jamais faibli…