Malgré une remontée spectaculaire de la 14ème à la 3ème place au MotoGP de Catalogne, Marc Marquez estime qu’il lui manque encore quelque chose pour rivaliser pleinement avec ses principaux adversaires dans la course au titre.
Francesco Bagnaia a remporté la victoire devant Jorge Martin, tandis que Marc Marquez s’est battu pour décrocher la troisième place devant Aleix Espargaró. Cependant, lorsqu’on lui a demandé s’il se considérait comme un prétendant au titre après sa quatrième remontée consécutive se terminant sur le podium, Marquez a exprimé quelques réserves.
« Si je veux lutter pour le titre, je dois commencer dans les deux premières lignes comme eux, » a déclaré le pilote Gresini Ducati. « C’est l’un des objectifs, mais c’est vrai qu’ils ont quelque chose en plus. J’ai quelque chose sur certaines pistes, mais ils sont rapides sur toutes les pistes. »
Il ajoute : « c’est un Championnat du Monde qui se joue à deux, avec un troisième qui espère le saisir avec ses dents. Il y a deux pilotes qui ont tout à portée de main, étant donné qu’ils roulent sur la même moto depuis cinq ans. Et cela se remarque particulièrement vendredi, lors de la chasse au chrono. »
Marc Marquez : « je signerais pour finir dans le top 3 du championnat à la fin de la saison »
Le pilote Gresini Ducati a souligné l’importance d’éviter les difficultés en qualifications. « Nous devons comprendre cela et nous ne pouvons pas avoir de difficultés le vendredi, ni en Q1. Mais être à seulement 41 points du meilleur après six courses … Si vous m’aviez dit cela en début de saison, je dirais ‘où dois-je signer ?’ Je signerais pour finir dans le top 3 du championnat à la fin de la saison. »
Marquez a enchaîné les podiums lors des trois derniers Grands Prix et a également brillé lors des sprints au Mans et à Barcelone. Il est passé de la 13e à la 2e place à deux reprises en France, avant de réitérer l’exploit depuis la 14e place lors du sprint à Barcelone. Pourtant, même s’il a dû se contenter de la troisième place à Barcelone, Marquez considère ce podium comme l’un de ses meilleurs.
« Pour moi, oui ! À Jerez, j’avais le rythme pour gagner mais je n’avais pas la confiance nécessaire pour le faire. Ici, je n’avais pas le rythme pour cela. J’avais le rythme pour être dans le top cinq. Partir de la 14ème position, c’est encore pire, » a-t-il expliqué.
Marc Marquez a détaillé sa stratégie : « j’ai essayé de bien me concentrer, de ne manquer aucun point de freinage et de dépasser les pilotes sans perdre de temps, ce qui est crucial lors d’une remontée. C’était difficile car certains d’entre eux, comme Morbidelli, utilisaient beaucoup le pneu arrière donc je n’ai pas pu les dépasser. »
Il a conclu en soulignant l’importance des qualifications : « super heureux d’être en P3, surtout après avoir débuté en P14. Mais si vous voulez vous battre avec ces deux gars, nous devons améliorer les essais qualificatifs. »
Marc Marquez a prouvé sa capacité à remonter le peloton avec sa Ducati GP23, mais il sait que des améliorations sont nécessaires pour rivaliser constamment avec les meilleurs et viser le titre mondial.
MotoGP, Catalogne Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com