Avant de s’envoler vers une Thaïlande qui va vivre pour la première fois de son histoire au rythme des Grands Prix, celui qui devrait être titré en MotoGP avant le terme de cette campagne d’outre-mer de quatre meetings s’interroge sur le cas Yamaha. Un mystère que Marc Marquez dit avoir des éléments pour éclaircir. Mais il les gardera pour lui. En revanche, il nous donne une piste de réflexion au sujet de la baisse de forme d’un certain Johann Zarco…
Marc Márquez, comme beaucoup d’autres personnes dans le paddock, s’interroge non seulement sur la mauvaise passe de Yamaha mais aussi sur celle de Johann Zarco. « Honnêtement, c’est un peu bizarre. Il a été vraiment très rapide lors des premières courses et lors des essais hivernaux cette année », se souvient le pilote de l’usine Repsol-Honda. « Mais depuis quelques Grand Prix, il semble avoir des problèmes ».
Sur Speedweek il précise : « il semble même avoir des problèmes sur un seul tour rapide comme en qualifications. Sur ce point, il a pourtant toujours été extrêmement fort dans le passé. Pourquoi c’est ainsi, je ne peux pas répondre à cette question. Mais il semble qu’il ait eu des problèmes depuis qu’il a annoncé son contrat avec KTM à Jerez. Mais j’espère le meilleur pour lui. »
Sur l’équipe d’usine de Yamaha Marc Márquez se souvient de son expérience lorsqu’il a suivi un pilote Yamaha YZR-M1 sur la piste d’Aragon. « J’ai conduit une fois derrière Viñales en Aragon, le vendredi. C’est étrange parce que sa moto a une bonne accélération. Il a bien piloté, mais ses temps au tour laissaient beaucoup à désirer. Oui, j’ai remarqué quelques défauts, il y a des problèmes sur la Yamaha, mais je préfère garder ça pour moi. Vous devez déceler vous-même les vulnérabilités ».