Marc Marquez ne prépare pas seulement son retour à la compétition avant la fin de cette saison, il travaille aussi sur une prochaine campagne qui doit définitivement être d’un autre niveau chez Honda. 2023 y sera l’ère du changement et du renouveau ou ne sera pas. Une nouvelle RC213V aux inspirations mais aussi aux compétences européennes est attendue et a été entrevue lors des tests de Misano. De nouvelles têtes devraient apparaitre à la direction technique du HRC tandis que, de son côté, Marc Marquez a aussi fait du ménage en changeant de manager. Il veut un projet gagnant pour faire de sa dernière partie de carrière un parcours aussi beau qu’a été la première. Il aura un nouvel équipier en la personne de Joan Mir. Voici son mot d’accueil…
Marc Marquez est le premier à dire qu’il est un homme nouveau, qui veut une nouvelle moto avec un projet Honda revu et corrigé. En attendant que toutes ces réformes soient concrétisées, il est au moins certain d’une chose : il aura un nouvel équipier en la personne de Joan Mir, qui succèdera à un Pol Espargaró qui sort de sa période avec la RC213V aussi usé que l’ont été ses prédécesseurs Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Au moins, cette éprouvante expérience ne l’aura pas poussé, comme les deux précités, à la retraite puisqu’il tentera de rebondir en retrouvant la famille KTM. Autant de faits qui définissent la dimension du défi qui attend le Champion du Monde 2020 avec Suzuki.
Honda aura un autre pilote venu de la GSX-RR dans ses rangs en la personne d’Alex Rins qui évoluera dans le box LCR. Cependant, c’est bien à Joan Mir que Marc Marquez réserve son commentaire de bienvenue… « Mir était l’un des meilleurs pilotes qui était disponible sur le marché » rappelle l’octuple Champion du Monde avant de préciser. « Il est surtout capable de s’adapter. Il a cette adaptabilité quand il s’agit de conditions différentes, de motos différentes. Vous le voyez faire en motocross, en flat track ou même en karting. Par des conditions mixtes, il est toujours là, il est toujours rapide. Et c’est un champion du monde MotoGP ». Et même un double : en 2020, Mir a remporté le titre de la catégorie reine avec Suzuki. Trois ans plus tôt, il avait remporté la victoire au général dans la catégorie Moto3.
Marc Marquez : « Joan Mir est surtout capable de s’adapter »
Après une seule saison en Moto2, l’Espagnol s’est hissé au sommet. Lors de sa deuxième année en MotoGP, il est finalement devenu champion du monde. Avec ce pédigrée associé au sien, Marc Marquez est confiant : « je pense que nous avons une équipe très forte. Je suppose que Mir et moi pouvons être devant » évalue l’officiel Honda sur motorsport-total.
Cependant, pour être avec les hommes de la tête, il faudra assumer une méthode de travail : « nous devrons travailler ensemble », poursuit Marc Marquez, « et par ensemble, je veux dire avec Honda pour atteindre l’objectif ultime, qui est de se battre pour les victoires en course et le championnat du monde ». Au moins, Marc Marquez inclut à présent son équipier dans l’équation, ce qui n‘était pas si évident par le passé.
Et pour cause. Encore cette saison, malgré ses forfaits, Honda dépend dramatiquement du pilote de Cervera. Bien qu’il ait été ralenti à plusieurs reprises par sa blessure au bras qui l’a forcé à une longue absence, il reste le meilleur pilote du constructeur au classement du Championnat du Monde avec sa 15e place et ses 60 points. Lors des tests de Misano, il s’est positionné dès son retour comme le pilote de la marque de Tokyo le plus rapide sur la feuille des temps.