Marc Marquez est l’homme du moment en MotoGP. Depuis qu’il est arrivé dans la catégorie reine, en 2013, il n’a perdu qu’un seul titre mondial : celui de 2015. Qui est revenu à son désormais équipier Jorge Lorenzo. A 25 ans, il a conquis sept couronnes et il semble insatiable. D’autant plus qu’il ne lasse jamais d’être le premier. Car il sait qu’un jour, quelqu’un le battra…
Une crainte bien ancrée qui est l’essence de sa motivation. Dans un entretien à As relayé par Tuttomotoriweb, il explique : « la Honda a bien performé cette année. Les gens pensent que c’est normal pour moi de gagner, mais ce n’est pas comme ça, je vis tous les titres comme le premier. J’ai toujours la même pensée en tête. Je pense aussi que je peux être battu, alors je suis préparé psychologiquement si cela se produit. »
Il précise : « tout est dans la force mentale. Rossi a presque 40 ans et il est motivé. J’aime la pression et les motivations. C’est pourquoi je voulais remporter le titre au Japon. La pression fait que vous avez un point d’attention, de travail et d’intensité différent « .
Il termine en jetant un œil sur ses collègues de la piste : « avec les pilotes avec lesquels vous vous battez pour le titre, vous ne pouvez pas être un ami. Les amis sont des personnes avec qui vous pouvez tout partager, mais vous pouvez quand même avoir de bonnes relations. Avec Rossi, il y a eu une pause, comme dans toutes les bonnes histoires d’amour. Il y a du respect pour Lorenzo, mais tout le monde pense à lui-même sur la piste. S’il remporte le titre, je serai le premier à lui tirer mon chapeau« .