pub

Marc Marquez

Marc Marquez n’a rien caché des enjeux d’une saison 2023 qui s’annonce cruciale tant pour lui que pour son employeur Honda. Il faut aussi inclure dans ce sera à considérer la suite de la relation entre le premier constructeur mondial l’octuple Champion du Monde. Libéré de la prison de douleur qu’était devenu son corps depuis son accident à Jerez en 2020, Marc Marquez est prêt au combat et il espère que sa RC213V sera une alliée dans ce qu’il faut bien appeler une tentative de reconquête…

Marc Marquez a parlé vrai lors de la présentation des troupes Repsol Honda à Madrid aujourd’hui. On ne peut en effet être plus clair lorsque l’on annonce : « je suis confronté à l’un des défis les plus importants de ma carrière ». Et pour comprendre la dimension de ce qui est en jeu, il séquence les épisodes qui l’ont amené à se retrouver ainsi face à ses responsabilités : « il y a d’abord eu la gloire, puis l’accident et maintenant la tentative de gagner à nouveau. Nous travaillons dur cette saison pour atteindre l’objectif et si nous n’y parvenons pas, nous aurons 2024 pour le faire ».

Une dernière mention qui rappelle l’échéance de son présent contrat mais qui rassure aussi HRC sur la rumeur d’un départ anticipé en cas de nouvel échec technique. Marc Marquez promet ainsi de tenir jusqu’à la fin alors qu’il est maintenant trentenaire, une étape qui lui fait entamer sa dernière partie de carrière… « Honda et moi nous respectons beaucoup et nous savons quand nous dire des choses et quand garder notre calme. Je veux le meilleur d’eux et j’essaie de pousser pour cela. Il est maintenant temps d’être patient et de travailler ensemble. Je suis sûr que nous reviendrons ensemble » ajoute-t-il encore pour maintenir lé sérénité dans ses rangs.

Marc Marquez

Marc Marquez : « nous avons encore deux ans de contrat et nous voulons nous battre pour le titre mondial pendant cette période« 

Sur ce, il donne aussi de ses nouvelles, qui restent rassurantes : « je me suis beaucoup concentré sur ma récupération ces derniers temps, mais il est maintenant temps de tout donner à nouveau en tant que pilote ». Il ajoute cependant : « mais cela signifie aussi exiger le maximum de votre équipe. J’exige certaines choses de Honda et ils exigent certaines choses de moi. Nous avons encore deux ans de contrat et nous voulons nous battre pour le titre mondial pendant cette période », a déclaré Marc Marquez qui assure ce ceci : « non style et ma philosophie sont toujours les mêmes que lorsque j’avais 20 ans ».

Marc Marquez a raté 23 courses au cours des trois dernières saisons en raison de blessures au bras et aux yeux, mais il est resté le meilleur pilote Honda aux classements 2021 et 2022 avec cinq podiums, dont trois victoires en course. De quoi impressionner lorsque l’on arrive pour être son équipier. Mais l’officiel Honda ne sous-estime pas celui qui va relever ce défi : Joan Mir : « c’est un pilote très talentueux et il est fort au guidon de n’importe quelle moto. Il sera un coéquipier solide et j’espère qu’il m’aidera à grandir ».

Puis il conclut : « dans l’équipe Repsol Honda, vous avez toujours des coéquipiers rapides, vous devez avoir deux pilotes gagnants. C’est clair que Mir va me mettre en difficulté, mais j’espère que ça nous pousse tous les deux à rester devant ». Tout ce beau monde se retrouvera du 11 au 12 mars à Portimao pour le dernier test de cette intersaison MotoGP.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team