Marc Marquez tient l‘actualité en cette trêve hivernale où d’autres se reposent et/ou s’entrainent en vue de la saison 2023. Il est ainsi le protagoniste de nombreux événements et interviews, et le dernier qu’il a accordé à Antena 3, invité de Joaquí Sanchez dans son émission El Novato a marqué les esprits en Italie parce que l’octuple champion du monde est revenu sur sa relation avec Valentino Rossi. L’occasion de révéler aussi la manière dont il voit les interactions entre les pilotes dans le paddock. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas câblé entente cordiale affichée par la jeune génération dans les parcs fermés…
Marc Marquez, dans cette intervention, révèle les vertus vivifiantes d’une bonne rivalité entre pilotes pour se monter sous son meilleur jour sur la piste. Une approche que ne renierait pas un Jorge Lorenzo, regrettant l’actuel paddock insipide et trop poli pour être honnête. Le pilote Honda promet donc, sans le dire, que, lorsqu’il aura les moyens de se réaffirmer comme le taulier, l’ambiance bonne franquette, qui est aujourd‘hui de mise, risque d’en prendre un coup.
Dans des propos relayés sur GPOne, on lit ainsi : « j’aime la rivalité, je ne peux même pas m’entraîner seul, c’est la rivalité qui fait grandir » assure Marc Marquez qui ajoute même : « je n’ai pas d’amis dans le paddock ». Il explique pourquoi : « quand tu joues pour le championnat avec un autre pilote, il n’y a rien de personnel, mais il y a de la tension : je l’ai eue avec Lorenzo, avec Pedrosa. Ça s’est passé comme ça avec Dani : après la dernière course à Valence, notre relation a changé ».
Mais le protagoniste attendu dans cet inventaire est bien sûr Valentino Rossi. Marc Marquez ne l’oublie pas et on n’est pas déçu : « avec le Doctor, c’était différent. J’ai eu la pire relation avec Rossi. C’était comme un divorce, on peut entendre une version ou l’autre, mais peu importe ce qui s’est passé et tout a explosé ».
Marc Marquez : « quand tu es le plus fort, comme Messi, tu ne cherches pas le contact parce que tu es le meilleur«
L’Espagnol de Honda n’en reste pas là, explosant sa propre idée des raisons qui ont poussé Valentino Rossi à se battre ainsi en 2015 : « quand tu es le plus fort, comme Messi, tu ne cherches pas le contact, pour réchauffer le jeu, parce que tu es le meilleur. Quand, en revanche, tu te vois un peu inférieur, alors tu le fais pour marquer un but, et c’est quelque chose comme ça s’est produit » dit-il en plein mondial de football. « Au moment du championnat où la polémique a éclaté, Lorenzo était plus rapide que lui. Il a essayé de réchauffer l’environnement et à la fin la vitesse a gagné » analyse-t-il.
Interrogé directement, Marc Marquez a nié la possibilité d’une réconciliation, même maintenant que Rossi a quitté le MotoGP : « je ne pense pas que nous pourrons le faire » a-t-il dit. « J’ai beaucoup de respect envers lui pour ce qu’il a fait pour le motocyclisme, je pense qu’il est le seul qui a attiré beaucoup de public, cependant, après ce qui s’est passé entre nous, chacun a sa vie » conclut Marc Marquez.