Chez Honda, on n’aborde pas ce sujet qui n’appartient qu’à son pilote, mais justement, c’est ce dernier qui le pousse sous les feux de l’actualité. Il s’agit du moment où Marc Marquez se sentira suffisamment fort et rétabli pour être en mesure de revenir sur sa RC213V et disputer des Grands Prix. On sait comment l’octuple Champion du Monde en est arrivé à devoir faire une croix sur une saison entière et se résoudre ainsi, à la fin de cette année, à laisser une couronne mondiale qu’il a abandonnée à un autre qu’une seule fois depuis qu’il est arrivé en MotoGP, en 2013. Il faut donc être prudent. Mais le phénomène de Cervera se montre de plus en plus à l’entraînement…
De 2013 à 2019, Marc Marquez n’a laissé qu’une seule fois son sceptre de taulier du MotoGP. C’était en 2015, au profit de Jorge Lorenzo. En 2020, il en sera de même. Un abandon consécutif à une chute après une remontée et une précipitation à vouloir reprendre le collier, jusqu’à nier la complexité et la gravité d’un humérus tout de même fracturé.
Il a compris la leçon, comme d’ailleurs Honda, ses médecins et son entourage. Il fait donc le nécessaire pour que les choses se remettent en ordre comme il se doit. Cependant, remettre le cuir avant la fin de cette folle saison, est un désir fort de la part de Marc Marquez. On le revoit d’ailleurs de plus en plus à l’entrainement et de moins en moins sur son canapé dans le compte-rendu de sa vie sociale sur la toile. Ses commentaires sont à l’avenant…
Aragon se profile à l’horizon
Physiquement et mentalement, l’officiel Honda est en voie de guérison. Et même si rien n’est dit officiellement, l’idée qui commence à germer est celle d’un retour à la compétition le 18 octobre au Grand Prix d’Aragon. Ce qui veut dire après l’échéance du Mans prévue dans une semaine.
Concernant sa santé, le pilote espagnol portant les couleurs Repsol déclare: «physiquement, je me sens plutôt bien. Bien sûr, je suis encore loin de mon niveau normal, mais je suis revenu sur mon vélo et j’ai couru. « La longue pause a laissé sa marque. Il faut dire qu’il est au repos depuis le Grand Prix d’Andalousie en juillet… « Je suis en forme, mais je dois encore faire beaucoup de progrès sur mon bras droit. J’ai augmenté l’intensité de l’entraînement, mais je dois bien le doser et être patient » ajoute le frère aîné d’Alex. »
Une si longue pause est aussi un défi mental : « au début, c’était difficile. Je ne pouvais rien faire à la maison et le temps ne passait pas. Mais cela a changé. Maintenant, j’ai un plan tous les jours ». Il précise : « je fais de la physiothérapie deux fois par jour, puis je travaille mon bras gauche, mes jambes et quelques exercices cardio avec mon entraîneur. Cela me fait aussi me sentir mieux mentalement. »
Et il est heureux de constater les progrès : « après l’entraînement, le lendemain, j’étais détruit. Mes jambes étaient vides, mais je cours trois fois par semaine. Le cyclisme est probablement la meilleure base ». Il termine : « je me sens prêt à revenir ».