C’est une de statistiques qui est regardée en fin de saison lorsque l’on évalue le parcours d’un pilote. Il s’agit du nombre de chutes qu’il a effectuées durant sa campagne, ce score étant ensuite rapporté à ses résultats pour faire une moyenne. Car le fait est que tomber n’est pas forcément mal jouer. L’exemple parfait s’appelle Marc Márquez, qui s’est retrouvé par terre plus souvent qu’à son tour, tout en terminant l’année avec les lauriers. En 2019, il a moins chuté et il en explique les raisons, tout en signalant que Honda doit aussi l’aider à rester sur ses roues…
Marc Márquez travaille dur pour rendre totalement opérationnelle une épaule droite récemment opérée car trop abîmée à force d’amortir les chutes. L’an passé, le même pilote Honda était concentré sur la convalescence du côté gauche de la même épaule, usé pour des raisons similaires. Tomber n‘est donc jamais anodin pour l’homme à la moto. Bien que mieux protégé, il n’en est pas moins un être humain. La recette, pour se préserver, est donc, définitivement, de rester sur ses roues…
Justement, Marc Márquez a travaillé le sujet en 2019. Il a réussi à réduire considérablement son taux de chute l’année dernière. « J’ai changé de style de pilotage », a révélé le pilote Repsol Honda. L’octuple Champion du Monde regrettait un total de 23 chutes lors des meetings 2018. La saison dernière, il ne s’est retrouvé « que » 14 fois au sol.
« Je prévoyais déjà de réduire le nombre de chutes par saison fin 2017 », a expliqué le champion. « Parce qu’à l’époque, je tombais plus de 30 fois par an. Avant la saison 2019, je me suis fixé comme objectif de faire moins de chutes », a ajouté le vainqueur de 82 Grands Prix.
« Ça a été un succès car j’ai changé de style de pilotage. J’ai réussi à prendre moins de risques à l’entrée du virage et à utiliser la puissance supplémentaire à la sortie de la courbe », a déclaré le frère d’un Álex qui sera son équipier en 2020.
« Mais il ne faut pas cacher que nous devons faire un pas de plus dans ce domaine. Bien sûr, je suis tombé moins souvent. Mais combien de fois me suis-je sauvé ? Nous avons donc encore du travail à faire. Parce que dans la dernière partie de la phase de freinage, nous avons toujours une situation critique avec la charge sur le pneu avant », a averti Márquez sur Speedweek.
Par ailleurs, la baisse du nombre de chutes de Marc Márquez s’inscrit dans une tendance baissière générale en Grand Prix du nombre des accidents. En effet, moins de chutes ont été enregistrées en 2019 que les années précédentes. Pour la première fois depuis 2015, leur nombre dans les trois catégories du championnat, est resté en dessous de la barre des 1 000. Au total, 971 accidents ont été regrettés au cours des 19 week-ends de course, dont la plupart appartiennent à la classe d’entrée qu’est le Moto3.