pub

Marc Márquez passe sa trêve hivernale dans le même état qu’il a vécu la précédente il y a un an. C’est-à-dire avec un bras en écharpe. Après une opération à l’épaule gauche, c’est la droite qui a eu droit cette fois au bistouri. Ce n’est donc pas vraiment un repos en bonne et due forme mais une convalescence qui use tout de même l’organisme que vit le désormais octuple Champion du Monde. Une situation qui ne l’a pas empêché de faire la superbe campagne que l’on sait en 2019. Il revient sur ce parcours en s’ouvrant sur 2020. Une certitude pointe au terme de cette réflexion : pour le détrôner, il va falloir vraiment aller le chercher…

Marc Márquez sortait d’un hiver compliqué par une opération délicate à son épaule gauche et, pourtant, il a réalisé sa meilleure saison de MotoGP jusqu’à présent. L’officiel Honda est monté sur 18 des 19 podiums en jeu, concrétisant à douze occasions et établissant un nouveau record de points marqués en plaçant le curseur à 420.

« Les situations compliquées vous rendent forts, et cet hiver a été l’un des plus difficiles de ma carrière », analyse Márquez sur cette situation. « Je n’ai pas pu m’entraîner parce que j’avais besoin de cette opération. » De fait, il n’était pas à 100% lors de la première course au Qatar. Une entrée en matière dominée par Andrea Dovizioso, mais dès la manche suivante en Argentine, Márquez donnait la réplique.

Il s’en est suivi une chute à Austin et le seul « zéro » de la saison avant que l’Espagnol ne termine les 16 courses suivantes en première ou deuxième place. « Si vous devenez trop confiant, vous pouvez faire des erreurs. C’est arrivé dans la course à laquelle nous nous attendions le moins, à Austin », admet Márquez. « C’est pourquoi vous devez toujours rester complètement concentré », explique-t-il.

Une concentration qu’il a gardée même après son titre acquis dès la Thaïlande : « ce fut une très bonne année, mais cela ne signifie pas que nous pouvons arrêter de travailler », prévient Márquez. Car il fait remarquer que le peloton du MotoGP actuel est le plus concurrentiel de tous les temps. « Je dis cela parce qu’il y a quatre constructeurs qui peuvent gagner des courses et se battre pour le titre mondial. Cela signifie qu’il y a au moins huit motos qui ont une chance de gagner des courses », insiste celui qui fera équipe avec son frère Álex en 2020.

« Cela n’existait pas auparavant », se souvient Márquez, qui sait qu’il sera difficile de s’améliorer à nouveau en 2020. « Un de mes modèles est Rafa Nadal », révèle-t-il. Le joueur de tennis professionnel parvient toujours à s’améliorer. « Ou si Lionel Messi marque un but, alors vous pensez qu’il ne peut pas s’améliorer. Mais il tire encore mieux », explique Márquez.

« J’essaie de prendre exemple sur eux. Ils s’améliorent constamment. J’essaierai d’apprendre de mes erreurs », termine sur motorsport-total  le champion du monde en ce qui concerne la saison 2020. Il pourrait alors être sacré pour la neuvième fois et rejoindre ainsi un certain Valentino Rossi.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team