pub

Honda veut qu’on rende des comptes. C’est une rumeur qui court depuis un petit moment et certaines interventions semblent lui porter crédit : après avoir laissé la bride sur le coup à ses personnels et peut-être aussi à l’entourage de Marc Marquez, Honda voudrait savoir comment on a pu en arriver à se retrouver avec un octuple champion du monde fidélisé jusqu’en 2024, et actuellement incapable de faire son office. Sa mauvaise chute à Jerez suivie d’une blessure que l’on reconnait à présent, jusqu’au pilote, mal gérée, a obligé au forfait en 2020 et met 2021 en pointillés. Mais il est aussi bien connu que lorsque l’on cherche à savoir en haut lieu, il y a des têtes qui tombent quelques étages plus bas …    

Les responsables de Honda voudraient une idée claire sur ce qui les a amenés à se retrouver d’un coup d’un seul sans Marc Marquez dans le box de leur team usine en MotoGP. Avec, pour conséquence, la pire saison de l’histoire jamais vécue dans la catégorie reine des Grands Prix. Une soif de connaissance qui veut dire une recherche de responsabilités. Qui ne commencerait pas depuis la remontée impressionnante de Marc Marquez à Jerez encouragée par Alberto Puig qui a douloureusement fini dans le bac à gravier. Mais plutôt depuis cette première plaque posée qui a cédé officiellement à la suite d’un accident domestique.

La tendance est rapportée par le site InSella.it qui révèle que Honda enquêterait sur cette rupture de la plaque sur l’humérus de Marc Marquez. Car il y aurait le doute sur le fait que l’accident se soit produit en ouvrant une fenêtre. Une interrogation notamment appuyée par Manuel Pecino, journaliste espagnol accrédité. Au cours de quelques épisodes de l’émission PaddockTV de Franco Bobbiese, Pecino a parlé des informations en sa possession : « je peux dire avec certitude que Honda veut comprendre ce qui s’est passé avec cette fenêtre, ils veulent connaître la vérité. Ils veulent voir si ça s’est vraiment passé comme ça. Pour autant que je sache, cela s’est passé d’une manière différente ».

« Chez Honda quelque chose va changer. Je ne sais pas quand, mais ça va arriver »

Le journaliste espagnol avait également déclaré que, selon les informations en sa possession, Marc était à l’époque en compagnie d’un autre pilote MotoGP que l’on suppose être son frère Alex. Et qu’il se serait passé quelque chose qui n’a rien à voir avec l’ouverture d’une lourde fenêtre.

Invité à l’émission, Livio Suppo a déclaré son avis : « je ne pense pas que la fenêtre soit un canular, je pense que la plaque s’est cassée parce que le bras a été stressé en roulant à Jerez ». L’ancien manager a également donné son avis sur le retour anticipé au Grand Prix d’Andalousie. « Je me souviens avoir dit à l’époque : j’espère que non. C’était fou, et si j’avais été directeur de l’équipe Honda, comme des années auparavant, je m’y serais opposé, j’aurais tout fait. Au lieu de cela, je crains que seul Alzamora ait exprimé une opinion contraire, ce fut la véritable erreur. Il fallait préserver le phénomène, championnat ou non ».

Pecino a également déclaré que, selon lui, Honda réfléchissait à sa gestion et que quelque chose allait changer. « Je ne sais pas quand, mais ça va arriver », a-t- il commenté, et il semble qu’il faille comprendre qu’Alberto Puig soit dans le collimateur.

Pendant ce temps, Marc Marquez poste sur son réseau social des photos se voulant rassurantes sur une reprise raisonnée de l’entrainement. Si l’avis général veut qu’il ne commence pas la saison au Qatar, ce qui le fera rater deux Grands Prix, un retour à mi-campagne serait envisageable.

Honda veut en savoir plus sur les Marquez et une fenêtre ...

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team