pub

Marc Marquez est toujours le Champion du Monde en titre, comme il est aussi celui qui chute le plus sur une saison. Une relation de cause à effet qui montre que l’officiel Honda ne ménage pas une monture loin d’être parfaite. Profitant de la trêve hivernale pour se remettre d’une délicate opération à l’épaule, il est aussi concentré sur la préparation de sa prochaine RC213V. Et voici ce qu’il a demandé aux ingénieurs de Tokyo…

Le titre ayant été acquis dès le Japon, l’homme de Cervera a pu commencer assez tôt sa mise au point. Et même encore avant… dans un entretien à Solomoto, il avoue : « nous avons commencé à travailler sur certains aspects lors des tests à Misano et au Motorland, étape par étape ». Là-dessus, il livre cette indication : « tous les pilotes ont demandé plus de puissance aux usines. Mais je pense que nous devons nous concentrer sur le train avant. Il faut trouver un bon compromis avec les pneus, élément fondamental ».

Il y a aussi un autre aspect essentiel : « l’électronique est un autre aspect important. Nous pouvons changer le caractère ou le comportement du moteur, mais avec le boitier standard, il y a des limites. Ce n’est pas ce que les usines préfèrent, mais c’est mieux pour les pilotes car ils peuvent faire la différence. Les motos actuelles sont développées pour transporter de l’électronique, sinon, nous serions projetés dans les airs ».

Le 23 janvier prochain, l’équipe Honda fera sa présentation officielle au siège de son sponsor Repsol. A cette occasion, MM93 sera aux côtés de son nouvel équipier Jorge Lorenzo promis comme être plus redoutable que Dani Pedrosa, à présent retraité : « quand un nouveau pilote arrive, il y a beaucoup de curiosité pour voir comment il se développe. Et je pense qu’il peut être utile de l’observer car vous pouvez toujours apprendre quelque chose ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team