pub

Le Grand Prix de France approche, mais on constate que le dernier Grand Prix d’Espagne a marqué les esprits. Par quel biais ? Celui du fait que, sur la première ligne de la grille de départ, Marc Márquez était le plus âgé des trois présents ou que, sur le podium, le même Márquez était le moins jeune du trio de tête. L’intéressé lui-même, septuple Champion du Monde, l’a relevé. En déplacement pour une exhibition avec sa Honda dans le stade de football de Leipzig, le Catalan reconnaît que les faits de Jerez ne sont pas si anodins…

En voilà une nouvelle : Marc Márquez vieillit ! Cela ne se remarquait pas tant que ça jusqu’à ce que Fabio Quartararo réveille les consciences en devenant, à Jerez, le pilote le plus jeune à signer une pole-position d’un Grand Prix de la catégorie reine. Comme un catalyseur qui a aussi sensibilisé l’équipier de Jorge Lorenzo : « à Jerez, j’étais le plus âgé du top 3 en qualifications et sur le podium dimanche. Parce que Quartararo et Morbidelli étaient en qualifications à côté de moi, puis Rins et Viñales ont été ensuite avec moi. Cela signifie que la jeune génération a atteint le sommet de la hiérarchie. Mais à 26 ans, je me sens toujours très jeune ».

Cependant, l’événement a ouvert à la réflexion : « vous ne savez jamais quand votre temps est écoulé. En ce moment, j’apprécie les résultats. Le présent a un goût sucré. Mais personne ne peut deviner quand ma série de victoires au Championnat du Monde MotoGP prendra fin. Je vais essayer de rester en MotoGP jusqu’à ce que quelqu’un me donne un coup de pied et dise : « Ça suffit, au revoir ». Je suis conscient qu’un jour quelqu’un montrera qu’il est plus rapide que moi ».

« C’est le sport. C’est la vie. Tout le monde a son époque. Fabio Quartararo est apparu. À Jerez, nous avons vu d’autres talents très rapides » ajoute Márquez sur Speedweek. « Les victoires sont ma motivation. Si vous ne remportez aucune victoire, vous souffrez. Si vous gardez la motivation, si vous ne vous blessez pas et que votre corps est en parfait état, vous pouvez rester actif pendant longtemps. Peut-être jusqu’à 40 ans. Mais peut-être perdrez-vous votre motivation dans quelques années. Jusqu’à présent, je ne vois pas ce danger ».

Ce week-end aura lieu de Grand Prix de France. Fabio Quartararo, donnera-t-il encore un coup de vieux à l’homme de Cervera ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team