pub

Après deux Grands Prix disputés dans cette saison 2019, force est de constater que l’entame de l’aventure de Lorenzo chez Honda ressemble à ses débuts chez Ducati deux ans plus tôt avoir mis un terme à sa glorieuse période Yamaha. C’est difficile et loin du compte de ce qui était espéré au vu du palmarès de l’intéressé. Mais on sait depuis la moto rouge qu’avec le temps, les choses s’arrangent. Cependant, Honda n’a peut-être pas autant de patience que l’usine de Borgo Panigale. Les premiers commentaires d’Alberto Puig montrent un certain désappointement que confirme son équipier Marc Márquez.

Cela étant dit, même s’il n’y a pas de quoi pavoiser, c’est tout de même moins pire que les premières courses avec la Desmosedici pour Por Fuera. Avec la RC213V, il a tout de même marqué les points de la treizième et de la douzième place. Tout en étant convalescent, au sortir d’une période lui imposant une blessure tous les 40 jours. Enfin, la course en Argentine a été une succession de soucis qui a fait de sa prestation à Las Termas un véritable chemin de croix.

En Argentine, il avait clamé à qui voulait l’entendre que son principal objectif était d’éviter la chute et une blessure. Avec une telle réserve, forcément, le chrono n’est pas regardé. Mais chez Honda, on ne fait pas dans le social… Alberto Puig, en tirant le bilan du second rendez-vous du calendrier a bien identifié Lorenzo comme le point négatif de l‘étape. Une tendance que Marc Márquez confirme dans une interview faite au Brésil, pour le compte du sponsor Estrella Galicia 0,0 à Sao Paulo.

Le leader du championnat et magistral vainqueur en Argentine déclare ainsi sur son coéquipier : « je ne sais pas quand Lorenzo sera en mesure de jouer aux avant-postes. C’est un pilote particulier. Il est très méticuleux. Il va toujours au plus profond des détails. Il aime avoir toutes les choses au bon endroit, et quand cela se produit, il est très rapide ».

« Il a déjà prouvé qu’il était rapide. Mais ça lui sera difficile d’être rapide sur tous les circuits et se battre pour le championnat. Mais je suis sûr qu’il sera rapide. Je pense qu’il est maintenant très fort physiquement. Vous n’avez pas besoin d’être à 100% pour piloter une moto à 100% » précise le septuple titré qui a commencé son année 2019 avec une épaule encore convalescente.

Puis il révèle dans des propos relayés par Autosport : « mais pour le moment, son processus d’apprentissage a été plus difficile que ce à quoi Honda s’attendait ». Une mauvaise surprise donc pour le HRC. Une résignation qui a déjà ses limites si l’on se remémore les propos du ténébreux Alberto Puig : « dans le cas de Jorge, nous comprenons que la première partie de la saison ne sera pas facile, mais nous espérons; et nous attendons, qu’une fois qu’il sera habitué à cette moto, il se batte à nouveau pour la première place ».  Le compte à rebours est lancé…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team