Les nouvelles concernant les transferts des pilotes en MotoGP n’ont de cesse de se multiplier sous l’impulsion d’un Jorge Lorenzo qui a pris un malin plaisir à chambouler la donne. Donnant quitus au patron de Ducati à propos de son départ, il a fait le malheur de Dani Pedrosa à qui il prend la place au sein du HRC pour être l’équipier de Marc Márquez. Pendant ce temps, Danilo Petrucci prend les mesures de sa future combinaison rouge qui sera celle de l’équipier de Dovizioso. Fin de série ? Que nenni, 2019 et 2020 ne suffisant pas, voilà que l’on parle de 2021… Et de Formule 1 !
La planète MotoGP ne s’arrête jamais de tourner et lorsqu’elle rencontre celle de la Formule 1 qui est toujours en ébullition, cela fait forcément des étincelles… Marc Márquez, sous l’égide de Red Bull, a donc eu droit à son baptême en Formule 1, en Autriche, et sous les yeux des responsables de l’écurie éponyme et du patron de la boisson qui donne des ailes. Un caprice assouvi ? Pas seulement…
Faire des essais dans une Formule 1, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo l’ont déjà fait. Par contre, envisager et réussir une carrière dans la catégorie reine du sport-automobile en venant du Panthéon de la moto, seul John Surtees peut se targuer d’un tel exploit. Le Doctor y a pensé avec une belle Ferrari rouge. Mais il n’a pas franchi le pas. Et Marc Márquez ? Red Bull dit oui et monte même son plan de carrière !
Les essais de MM93 terminés, Helmut Marko s’est laissé aller à la confidence. On rappellera que l’homme est un des dirigeants de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing, où il est le responsable de la filière des jeunes pilotes. Il déclaré : « avec l’aide de Honda, on a pu organiser ces essais. On aurait une bonne équipe pour Marc Márquez, qui serait la même qui travaille actuellement avec Verstappen. Evidemment qu’on y pense. Si un jour il veut changer de championnat, il y aurait une opportunité ».
Et l’idée commence à suivre son chemin… « 2021 serait sans doute le bon moment. Il aurait alors gagné 9 ou 10 titres. J’ai eu la chance de croiser le chemin de gens comme Hailwood et Surtees. La plus grosse différence entre une Formule 1 et une MotoGP, c’est la vitesse et le freinage. Mais avec un Mark Webber comme coach, Marc est entre de bonnes mains. Márquez ralentissait trop tôt au simulateur, mais il a déjà progressé ».
Sur ces paroles, MM93 a précisé : « je suis honoré de ces compliments, mais si j’arrivais maintenant en Formule 1, j’aurais énormément de choses à apprendre. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve » …