pub
Marc Marquez

Marc Marquez donne le ton avant que, demain, samedi, s’ouvre le premier des deux jours du dernier test de cette intersaison, qui se déroulera sur le tracé de Portimao. Le même qui accueillera ensuite le Grand Prix du Portugal qui ouvrira la saison 2023 de MotoGP. Les échéances arrivent donc pour les protagonistes d’une campagne qui s’annonce impitoyable au vu des enjeux de chacun, qui seront à décliner dans un nouveau format rendant la compétition encore plus intense. Il est entendu dans le paddock que ceux qui auront le plus de compte à se rendre se trouveront sous l’auvent Repsol avec Honda et Marc Marquez. Ce dernier a retrouvé la presque totalité de ses immenses capacités et ne cache pas qu’il met la pression à son employeur pour qu’il soit digne de son histoire et de son statut de premier constructeur mondial. L’octuple Champion du Monde lui a même fixé le moment où il faudra prendre les grandes décisions.

Marc Marquez a quitté le premier test de cette intersaison qui s’est déroulé à Valence en novembre dernier furieux et revendicatif. Il a retrouvé ses troupes Honda pour le second à Sepang où il a été déçu, au point de jurer qu’il n’avait toujours pas la moto pour espérer conquérir sa neuvième couronne. Nous voilà à présent à Portimao pour en finir avec cette période hivernale. Avant de rejoindre l’Algarve, Marc Marquez a lâché un peu de lest en affichant un optimisme mesuré sur la RC213V qu’il allait y trouver. Ce qui signifierait que Honda aurait fait plus de progrès en un peu moins d’un mois que lors de tout le reste du temps de la trêve hivernale… Et d’où lui vient ce sentiment ? « Parce qu’ils me l’ont dit », répond-il sur motorsport-total en précisant que « le premier plan était d’essayer beaucoup de choses à Sepang ».

A Portimao on devrait donc voir la synthèse de l‘expédition malaisienne, et il faudra qu’elle soit parfaite car elle déterminera le package final de la moto pour les premières courses. Justement, ces premières courses… « Nous devrons attendre et voir comment la moto évolue à Portimao et comment la course s’y déroule », a déclaré le sextuple champion du monde MotoGP à l’édition espagnole de ‘motorsport.com’. « Et puis nous verrons ».

Marc Marquez, Grande Premio Tissot de Portugal

Marc Marquez : « nous sommes l’équipe Repsol Honda et nous avons l’obligation de nous battre pour le championnat du monde chaque année« 

Un bilan qui sera vu au terme de la cinquième épreuve du championnat : « on verra lorsque les cinq premières courses sur cinq pistes différentes seront terminées. Nous pourrons alors évaluer où nous en sommes. Peut-être que nous aurons du mal sur certaines pistes et que nous réussirons bien sur d’autres ».

Marc Marquez rappelle aussi le contexte et l’enjeu : « la situation est difficile pour tout le monde, mais surtout pour Honda. C’est difficile pour moi aussi parce que je me sens comme un pilote Honda et que je fais partie de la famille Honda. C’est difficile d’un point de vue sportif. Vous pouvez voir à quel point Honda souffre. Nous sommes l’équipe Repsol Honda et nous avons l’obligation de nous battre pour le championnat du monde chaque année, que ce soit moi ou mon coéquipier. Nous avons l’obligation de le faire ».

Et si cela se révèle impossible ?  Marc Marquez laisse close la porte de sortie avant le terme de son contrat à la fin de 2024 : « j’ai une si bonne relation avec Honda, nous nous respectons tellement. Je les ai toujours respectés depuis 2013. Nous nous sommes tellement entraidés que nous prenons toujours des décisions ensemble. Ce serait une erreur et ce n’est pas mon style de forcer une situation. Je veux revenir gagner avec Honda ». Cependant, il termine avec cette mention : « c’est ce que je pense en ce moment » …

Repsol Honda Team Launch 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team