Marc Marquez s’est précipité pour aider Franco Morbidelli après son accident lors des essais à Portimao. Morbidelli, venait de chuter avec sa Ducati à une vitesse d’environ 200 km/h, laissant le pilote italien inconscient sur le bord de la piste dans une position critique. Marc Marquez et son frère Alex ont été les premiers sur les lieux pour porter secours à Morbidelli, même s’ils sont des rivaux sur la piste.
« Alex et moi avons aidé Franco », a déclaré Marc Marquez lors d’un événement à Jakarta. « Nous sommes des adversaires, mais en même temps, nous sommes amis. Lors des essais à Portimao, nous avons vu un drapeau rouge, et nous étions les premiers à arriver entre les virages 8 et 9. Nous avons vu que Franco était inconscient sur la zone de dégagement ».
Marc Marquez a expliqué qu’ils ont immédiatement arrêté leurs motos, couru vers Morbidelli, et l’ont placé en position latérale pour assurer une bonne respiration. Ils ont également ouvert sa combinaison en cuir et son casque en attendant l’arrivée du personnel médical. Une fois que l’aide médicale est arrivée, ils sont retournés au box.
Marc Marquez : « il était dans une position étrange, la tête haute, et c’est dangereux quand vous êtes inconscient, parce que vous ne pouvez pas bien respirer »
: « il était un peu dans une position étrange, la tête haute. Alex et moi, on s’est arrêté tout de suite. Nous avons laissé les motos par terre et avons couru vers Franco pour le mettre en position latérale. Parce que quand vous êtes inconscient, et que vous regardez vers le ciel, c’est dangereux parce que vous ne pouvez pas bien respirer ».
« Nous l’avons mis latéralement. Nous avons ouvert sa combinaison en cuir et ouvert son casque. Nous avons attendu le staff médical. Lorsque le personnel médical est arrivé, nous sommes simplement retournés au box » ajoute-t-il.
Malgré leur rivalité sur la piste, Marquez a souligné qu’ils voulaient le meilleur pour ses adversaires : « nous sommes adversaires, mais en même temps, nous sommes amis » a-t-il souligné. On rappellera que Franco Morbidelli, reconnaissant de l’aide apportée, a remercié Marc Marquez via les réseaux sociaux pour son assistance en piste avec ces mots : « grâce à l’aide des commissaires j’ai pu traverser ce gros coup sans aucun problème ! Et aussi, merci à Marc Marquez pour son aide en piste. Merci mec ! ».
Franco Morbidelli, désormais chez Pramac Ducati, a été hospitalisé après l’accident, mais les examens médicaux ont exclu toute blessure grave. Il devait participer aux essais MotoGP de Sepang à partir du 6 février, mais la tendance veut qu’il en sera absent. La nouvelle n’est pas encore officielle, mais selon les rumeurs dans le paddock, il restera en Italie pour récupérer au mieux et être prêt pour les essais au Qatar et pour la première course prévue sur le sol de Losail le week-end du 8 au 10 mars.
Cerita Marc Marquez ketika ia dan Alex menolong Morbidelli di Portimao [@marcmarquez93 ]
Video : @Kemenparekraf pic.twitter.com/9596Nz8qN9— tmcblog (@motoupdate) February 3, 2024