Lorsque Dorna a rendu publique la liste des crashs pour la saison 2023 dans les trois classes, Moto3, Moto2 et MotoGP, ce qui a marqué les esprits, c’est de voir les deux pilotes Repsol Honda trôner aux deux premières places de cette hiérarchie peu enviée et pas enviable. Une situation que Marc Marquez a tenu à expliquer, se fendant ainsi d’un certain hommage à l’égard de son équipier d’alors, Joan Mir.
Le promoteur Dorna a publié la liste des crashs pour la saison 2023 dans les classes Moto3, Moto2 et MotoGP. Dans la catégorie Moto3, David Alonso est en tête, suivi d’Aron Canet dans la catégorie Moto2 et Marc Marquez dans la catégorie MotoGP. Il y a eu plus de chutes en MotoGP cette saison par rapport à l’année précédente, avec un total de 358 contre 335 en 2022, mais la Sprint Race n’était pas encore introduite. Cependant, si l’on considère les trois catégories, cette année n’a pas enregistré le plus grand nombre d’accidents.
En 2023, il y a eu un total de 1 009 chutes, soit moins que les 1 106 de 2022 et légèrement moins que le record de 1 126 chutes en 2017. Dans la catégorie reine, Marc Marquez détient le triste record de 29 chutes cette saison, suivi de près par son coéquipier Joan Mir avec 24 chutes. Deux autres pilotes espagnols, Aleix Espargaró (Aprilia) et Augusto Fernandez (GasGas), ont également enregistré 23 chutes. En revanche, Pecco Bagnaia, vainqueur du deuxième titre consécutif en MotoGP, n’a chuté que 7 fois.
Marc Marquez : « Joan Mir est un champion du monde, fort sur la piste et donne toujours le meilleur de lui-même »
Au Grand Prix de Malaisie à Sepang, Marc Marquez a égalé son record de chutes en une seule saison avec 27, puis à Valence, il a atteint 29, mais il convient de noter qu’il a été heurté par Jorge Martin dans ce cas. Aron Canet a chuté 24 fois, tandis que David Alonso détient le record de chutes en Moto3 avec 23. En ce qui concerne les circuits, Le Mans (France) et le Buddh International Circuit (Inde) sont en tête du classement avec 79 chutes toutes catégories confondues, tandis que le circuit de Termas del Rio Hondo (Argentine) a enregistré le moins de chutes, avec seulement 23.
Mais Marc Marquez a tenu çà expliquer ceci : « Joan Mir et moi sommes tombés plus souvent que d’habitude, surtout lorsque nous avons essayé de forcer sur la moto. Si nous ne la forçons pas, tout va bien, mais je pense que Joan a la même mentalité que moi. Il est un champion du monde, fort sur la piste et donne toujours le meilleur de lui-même ». Mais alors, combien de chutes fera en 2024 le même Joan Mir qui est resté dans le box Repsol Honda alors que Marc Marquez est à présent un pilote Gresini Ducati ?