pub

Lorsque l’on annonce que Marc Márquez a déjà subi treize chutes alors que l’on passe seulement la mi-parcours de cette saison 2017 de MotoGP, on se dit qu’il doit connaître l’enfer le bougre. Et pourtant, c’est bien lui qui mène le championnat alors que les protagonistes de la course au titre jouissent du repos estival. Enfin, pas tous. Marc Márquez est par exemple à Brno pour essayer un nouveau châssis qui lui éviterait de chuter quatre fois en un meeting. Comme à Barcelone.

L’essentiel lorsque l’on tombe, c’est de se relever. Et Marc Márquez, cette année, confirme l’adage. Cependant, il aimerait bien arrêter là la démonstration. Une série d’accidents qu’il explique ainsi : « en fait c’est un cercle vicieux.  Notre principal problème, c’est la sortie des virages. On n’arrive pas à accélérer comme l’on voudrait. Alors pour compenser la perte de temps à la sortie, on essaie d’en gagner en entrée de courbe ».

« Cela veut dire que vous freinez très tard pour entrer fort dans le virage. Du coup, vous allez chercher la limite du pneu avant. Et c’est la raison pour laquelle je perds souvent l’avant. Tout ça, c’est la conséquence de notre faiblesse en sortie de courbe. Le pneu avant est alors en crise et il glisse plus. Maintenant, vous savez ce qu’il en est et c’est à vous de trouver l’équilibre entre la prudence et l’attaque pour prendre en entrée les dixièmes perdus en sortie ».

On rappellera que c’est Marc Márquez qui mène actuellement le championnat avec cinq longueurs d’avance sur Viñales, six sur Dovizioso et dix sur Rossi.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team