Marc Marquez enthousiasme l’équipe Gresini après le test de Valence. Michele Masini ne cache pas son objectif de viser le titre MotoGP 2024.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
La journée d’essais à Valence a confirmé que Marc Marquez sera parmi les protagonistes de la prochaine saison MotoGP. Après 49 tours l’étincelle fatidique a éclaté entre le multiple champion et la Ducati Desmosedici, qui a quitté une Honda en pleine crise technique pour ouvrir une nouvelle parenthèse avec Gresini. Il y a un grand enthousiasme dans le box de l’équipe satellite : après les cinq victoires remportées au cours des deux premières années dans la catégorie reine (4 avec Bastianini et une avec Di Giannantonio), elle peut désormais rêver grand.
Les frères Marquez se retrouvent dans le même stand trois ans plus tard, après que l’accident de Jerez 2020 les ait séparés de la « boîte » Repsol Honda. En 2023, Alex s’est « enfui » de Honda pour embrasser le projet Gresini Racing, un an plus tard, c’était au tour de Marc. « C’est vrai qu’il y a une rivalité, car c’est juste un coéquipier parmi d’autres. Mais c’est mon frère et cela rend l’union entre les deux groupes de techniciens encore plus forte et c’est important. Nous allons grandir en tant qu’équipe et cela nous apportera des bénéfices pour l’avenir », a déclaré Alex Marquez à la fin des essais MotoGP à Valence. « Et cette fois Marc et moi pourrons aussi discuter des sensations sur la moto ».
L’octuple champion du monde a clôturé ses débuts sur la Ducati Desmosedici à 171 millièmes derrière l’Aprilia de Viñales, démontrant qu’il peut s’adapter rapidement à la nouvelle moto. Marc a bien l’intention d’entrer dans l’histoire et dans le garage de Nadia Padovani, ils ne craignent pas d’aller trop loin : avec Marquez dans l’équipe, l’objectif ne peut être que de viser le titre mondial. De nombreuses personnes consultent déjà ses données, comme celles relatives au virage 8 de Ricardo Tormo. Le pilote catalan parvient à le parcourir en troisième vitesse, tandis que les autres en deuxième. Un détail qui n’a pas échappé et qui donne déjà quelques frissons aux marques amies et rivales. « Là, on dirait qu’il ne freine presque pas » a commenté Enea Bastianini.
« Je ne peux pas beaucoup parler de Marc Marquez mais ça se voit déjà avec les chronos »
Il est interdit de parler en raison du contrat qui le lie encore à Honda jusqu’au 31 décembre, mais parfois une photo vaut mille mots. Et c’est ce que nous avons pu constater en rentrant aux stands après les premiers tours. Avec la Ducati, tout est plus simple et Marc Marquez a été rapide dès le premier jour, au point que pilotes et managers le voient se battre pour le prochain titre. Michele Masini, directeur sportif du Gresini Racing Team, ne peut pas révéler grand-chose. Même s’il est difficile de contenir l’enthousiasme… « Le sourire est sur tous nos visages, c’est très clair, même après une longue saison comme celle-ci, nous avons hâte de commencer la nouvelle saison », a-t-il avoué à Dazn.
Les deux frères Marquez pourront compter sur la Desmosedici GP23 avec laquelle Francesco Bagnaia et Jorge Martin ont terminé respectivement la première et la deuxième place de la saison 2023. « On peut comprendre beaucoup de choses à partir des temps au tour… », a ajouté Masini. « Disons qu’il y a un climat optimal dans l’équipe… Je ne peux pas beaucoup parler de Marc, mais ça se voit déjà avec les chronos … Il faut garder les pieds sur terre, mais avec cet environnement je pense nous travaillerons très bien ». Avec l’arrivée de Marc, une nouvelle progression de la part de son jeune frère est également attendue. « Alex a essayé beaucoup de changements dans toutes les parties de la moto, à la fois dans les réglages, dans le moteur, dans l’électronique… c’est une nette amélioration. Nous pouvons rivaliser avec la moto qui a remporté ce Championnat du Monde. Nous avons hâte de faire les tests de Sepang pour trouver les bons réglages, mais les sensations se sont confirmées optimales avec la nouvelle moto, ce qui est très important ».