L’interview de Marc Marquez à la suite de ses vacances à Punta Cana offre un aperçu intéressant de l’état d’esprit du champion espagnol à l’aube d’une nouvelle saison. Ses déclarations témoignent d’une détermination sans faille et d’une confiance retrouvée.
Après une pause bien méritée à Punta Cana avec sa compagne Gemma Pinto, Marc Marquez est de retour en Europe pour les fêtes de fin d’année, avant de se lancer dans une préparation intensive pour la saison MotoGP 2025. Le sextuple champion du monde s’est récemment confié lors de l’émission en direct « Sport & Talk from Hangar 7 » à Salzbourg, où il a évoqué ses ambitions et son état d’esprit pour la prochaine saison.
Marquez est plus motivé que jamais après une année 2024 prometteuse, marquée par une troisième place au classement général avec Gresini Racing et une Ducati non officielle. « Fin 2023, j’ai fait un gros pari avec moi-même. L’objectif était de gagner une autre course« , a-t-il déclaré dans des propos notamment relayés par Corsedimoto.
Ce pari s’est concrétisé lors du Grand Prix d’Aragon, où Marc Marquez a retrouvé la plus haute marche du podium, 1 043 jours après sa dernière victoire. « J’ai toujours été rapide sur cette piste. Quand j’ai atteint les deux premiers, j’ai essayé d’attaquer Jorge avec une moto agressive. C’est la meilleure tactique pour montrer à vos adversaires que vous faites de votre mieux. »
Marc Marquez : « les bonnes courses et fêtes qui s’en suivent sont du carburant pour le corps »
Après avoir testé le prototype de la Ducati GP25 à Barcelone, Marquez est impatient de découvrir la version définitive lors des essais de présaison en février. La perspective d’un duel acharné avec Pecco Bagnaia, son coéquipier chez Ducati, annonce une saison 2025 palpitante.
Avec un esprit de compétition retrouvé et une condition physique optimale, il se sent prêt à relever le défi : « les bonnes courses et fêtes qui s’en suivent sont du carburant pour le corps. Quand je voyais la ligne d’arrivée à la 11ème ou 12ème place pendant un moment, j’étais toujours fatigué après une course. Maintenant, je suis prêt pour chaque course, même le lendemain. »
Après plusieurs saisons difficiles chez Honda, Marc Marquez semble avoir tourné la page, prêt à se battre pour le titre mondial en 2025. Sa détermination, combinée à une moto performante et à une équipe solide, laisse entrevoir une année où le roi du MotoGP pourrait bien retrouver son trône.