pub

Marc Marquez

Cette perspective pour Marc Marquez semble pour le moment relever du scénario improbable, et pourtant, elle est de plus en plus relayée par différentes sources qui se disent proches du dossier. La dernière en date est ce tweet qui est à rapprocher avec l’évaluation récemment faite par Giacomo Agostini sur la situation de l’octuple Champion du Monde chez Honda, avec pour toile de fond une prochaine séparation avec une nouvelle destination encore inconnue pour le pilote, et qui comporte notamment cette mention : « KTM, qui est la seule équipe qui peut être considérée comme candidate compte tenu des accords entre Marc Marquez et Red Bull ». Justement…

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une révolution du paddock MotoGP initiée par les gros moyens de Red Bull qui prendraient en main la suite de la carrière de Marc Marquez. Sur Sportaction-Paddock TV, l’ancien cadre de l‘équipe LCR-Honda Oscar Haro avait déclaré il y a un mois : « Marc Marquez est très en colère contre Honda. Red Bull pense à l’emmener chez KTM, tandis que Pedro Acosta pourrait aller au HRC et avec Emilio Alzamora ».

Depuis, il y a donc ce tweet.

Marc Marquez et Red Bull définissent assurément un avenir commun, mais où ?

Et puis il y a aussi un Marc Marquez assurant après le Grand Prix de France : « j’ai dit dans le box que je suis bien préparé, j’ai piloté comme je n’ai pas fait depuis longtemps, mais on ne peut pas faire comme ça à chaque course. Pour moi, le plus important psychologiquement c’est de montrer que j’en suis, de continuer avec cette confiance en moi et d’attendre que des petites choses arrivent du Japon ». Marc Marquez a donc, au Mans, rassuré Red Bull sur ses capacités intacts et prévenu Honda, une fois encore, que le temps était vraiment venu de faire sa part du boulot…

Mais sinon, quels sont les scénarios ? Car il y a plusieurs variantes… Le premier est une lassitude de Repsol, de fait, sur le départ qui amène Honda à reconsidérer économiquement son projet. Avec, pour conséquence le départ de Marc Marquez en partance pour KTM avec Red Bull garant de son pouvoir d’achat. A sa place, Pedro Acosta.

Le second est une réorganisation chez Pierer Mobility AG pour intégrer Marc Marquez ET Pedro Acosta. Pour ça, il faudrait chiper un team du clan Ducati et l’estampiller Husqvarna… Car si Dorna a, en réserve, deux plots de la grille de départ depuis le départ de Suzuki, elle les réserve à un vrai constructeur, et non à une opération marketing d’un blason déjà dans la place. Une idée qui a inspiré à motorcyclesports cette image ci-dessous…

Le troisième et a priori dernier consiste à libérer une place chez KTM pour Marc Marquez, en mettant par exemple Brad Binder chez Tech3 GASGAS qui aurait ainsi la destinée que Miguel Oliveira a refusé cette année. Dans ce cas, quid de Pedro Acosta ? KTM toujours ou Honda. Cette option ferait des dégâts collatéraux, Augusto Fernandez apparaissant ainsi comme le plus vulnérable. Maintenant, il y a deux façons de voir les choses : soit c’est un gros enfumage, soit il n’y a pas de fumée sans feu…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Repsol Honda Team