Marc Marquez ne gardera pas un souvenir impérissable de l’année 2020 écoulée, marquée par une blessure à l’humérus qui refuse de guérir. Un malheur qui l’a contraint au forfait durant toute la saison, et qui aura encore des répercussions en 2021. Car si le calendrier a tourné la page, la situation médicale de l’officiel Honda perdure. Il s’est présenté en combinaison pour conjurer un sort… Qui l’oblige à ne la revêtir qu’à moitié.
Le message de Marc Marquez en ce début d’année 2021 va au-delà de la traditionnelle résolution. En se montrant ainsi concentré et nostalgique sur son casque, revêtu de son habit de lumière dont il n peut profiter qu’à moitié, il montre ainsi sa détermination mais aussi sa faiblesse du moment. Car le haut du corps reste commandé par cette protection, cette armure qui l’empêche d’être celui qu’il est : un flamboyant champion.
Marquez veut revêtir son cuir
« Bonne année à tout le monde, le premier souhait de 2021 sera de revêtir le cuir » dit-il en contemplant son heaume aux nouvelles couleurs qui auraient dû être de mise l’an passé. Et qui me seront donc en 2021. La saison commencera le 28 mars au Qatar et les premiers essais à Sepang à la mi-février. Son frère Alex a donné des nouvelles rassurantes, projetant à trois mois la convalescence de sa troisième opération à l’humérus droit.
Chez Honda on suit la situation de près en réfléchissant sur comment intéresser Andrea Dovizioso qui a entame son année sabbatique. Une option qui passerait par l’engagement d’une troisième moto, une démarche que le promoteur Dorna a déjà déclaré qu’il n’adouberait pas par un éventuel toilettage du règlement.