pub

Marc Marquez

Marc Marquez nous cache-t-il quelque chose pour ce début de saison qui aura lieu sur le tracé de Losail, dès ce vendredi, pour un Grand Prix du Qatar très attendu ? Au vu sourire affiché, de la forme peu à peu recouvrée, et des efforts clairement déployés par Honda sur sa RC213V, d’aucuns parlent déjà d’une campagne aux airs de retour du roi. Et ce n’est pas ce dernier entretien accordé au média AS qui va contredire cette tendance grandissante…

Marc Marquez sera sans aucun doute un de centres d’intérêt de ce Grand Prix du Qatar qui lancera une saison 2022 où il semble difficile de faire des pronostics. Cependant, l’officiel Honda est bel et bien en lice, et c’est une première depuis deux ans. Une situation que celui qui fête cette année ses dix ans avec la RC213V ne nie pas : « je suis bien meilleur que lorsque je suis revenu l’année dernière, lorsque je suis revenu avec un plan « voyons ce qui se passe ». Oui, maintenant, physiquement, je me sens mieux que lors de ma dernière course MotoGP » dit-il sur AS.

Il ajoute même : « je me sens plus frais et j’ai refait une intersaison assez normale, du moins sur la moto, en faisant les tests en Malaisie et en Indonésie. J’ai pu me préparer pour la première course et physiquement j’ai remarqué beaucoup de changement. Je suis arrivé en Malaisie sans m’être à peine entraîné et maintenant, un mois et plus tard, j’ai remarqué beaucoup de changement physique. C’est important. Nous allons voir ce qui se passe ». Mais il a déjà comme une feuille de route en tête : « je pense que je ne suis pas prêt à gagner la première course, mais je suis prêt à me battre pour le Championnat du Monde ».

Ne voulant pas trop dévoiler son jeu, il développe : « je n’aspire à rien au Qatar, mais je n’exclus rien. Cela signifie que je verrai ce qui se passe lors des séances d’essais et nous verrons. C’est une saison au cours de laquelle, dans l’état où je suis, je devrais assumer être quatrième, cinquième, sixième et septième, car ce ne seront pas que des podiums ou des chutes ». Il évalue aussi l’adversité : « je dirais le champion, Quartararo, mais je pense que les pilotes qui ont eu une présaison plus complète sont Rins, Pol Espargaró et Quartararo ».

Marc Márquez : "Je suis prêt à me battre pour la Coupe du monde"

Marc Marquez : « avec l’Ukraine, le coronavirus est maintenant en arrière-plan »

Cette saison sera aussi la première sans Valentino Rossi sur la grille de départ. Du jamais vu en 26 ans et le pilote, qui a soufflé ses 29 bougies, a une interprétation bien précise sur celui qui pourrait éventuellement prendre la place du Doctor dans l’audimat : « je crois qu’on ne se choisit pas soi-même d’être le porte-drapeau mais plutôt que ce sont les résultats qui le choisissent. Être le porte-drapeau MotoGP vient des résultats. Peu importe à quel point vous avez le sourire, le spectacle et le bon ou le mauvais caractère. Si vous gagnez, vous serez le porte-drapeau et, si vous ne le faites pas, vous pouvez proposer ce que vous voulez et vous ne le serez pas ».

L’octuple Champion du Monde termine sur une mention sur la nouvelle inquiétude planétaire, soit le conflit en Ukraine : « je suis au courant de tout ce qui se passe dans le monde et je pense que c’est maintenant l’objectif le plus important. Nous avons dépassé le coronavirus, qui est maintenant, je pense, en arrière-plan et c’est le foyer le plus important au monde. Nous espérons qu’il sera résolu dès que possible, car il peut nous affecter, ainsi que le monde, sous tous ses aspects ».

MarcMarquezElHormiguero2022.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team