Marc Marquez s’est ouvert sur la décision de faire respecter la règle de la pression des pneus recommandée par Michelin en MotoGP. Une bonne intention, que les conditions fraiches et pluvieuses de Silverstone ont néanmoins mis sous l’éteignoir, malgré une mention de Johann Zarco au terme du Grand Prix de Grande Bretagne qui n’avait rien d’anodine… Car le sujet continue de fâcher et notamment dans le clan Ducati. Ce week-end, en Autriche, le beau temps et la chaleur sont attendus, soit des conditions idéales pour enfin voir les masques tomber. Une initiative dont se félicite Marc Marquez.
Marc Marquez avait été un des rares à ne pas s’exprimer sur le sujet du respect de la pression des pneus recommandée par Michelin, qui sera désormais contrôlé et sanctionné en cas de manquement. On rappellera à ce propos que tout pilote ne respectant pas la pression minimale recevra un avertissement pour sa première infraction, puis des pénalités de temps de 3 s, 6 s et 12 s pour les infractions suivantes. Une fois que les équipes auront plus d’expérience avec les variations de pression des pneus, les pénalités seront augmentées jusqu’à la disqualification d’une course ou l’annulation d’un tour rapide…
On rappellera aussi l’analyse de Johann Zarco après le Grand Prix de Grande Bretagne : « ce qu’on a voulu, c’est se mettre dans la règle et j’ai eu plusieurs frayeurs, du coup ça m’a obligé à ralentir et ça a mis au moins 5 tours avant que pneu ne redescende dans la bonne température … C’est ça qui m’a mis les boules parce qu’on se dit « on va ralentir un peu ça va », mais il a fallu 5 tours en roulant une 2 secondes et demie moins vite et c’était dur de perdre du temps comme ça ».
Marc Marquez répond aux pilotes Ducati : « nous devons oublier un peu les performances : si ça se bloque, freinez un peu plus tôt, et ça ne se bloquera pas »
Tant qu’on y est, on se souviendra de l’expertise de Piero Taramasso, l’homme du Bibendum sur les Grands Prix, mentionnant que les conditions froides et humides ont encouragé la livraison d’un bilan global où tout le monde était dans la norme. Mais voilà à présent le Grand Prix d’Autriche, qui est attendu sous un soleil de plomb.
Et Marc Marquez dans tout ça ? Avant d’aller sur le Red Bull Ring il a ainsi donné son avis : « il y a beaucoup de discussions sur le nouveau système en temps réel mais pour finir, si le manufacturier de pneus dit que c’est pour la sécurité, nous devons suivre cette règle. Nous devons oublier un peu les performances : si ça se bloque, freinez un peu plus tôt, et ça ne se bloquera pas ».
Il ajoute sur crash.net : « bien sûr, je fais partie de ces gars qui veulent de la performance sur la moto, mais si le manufacturier dit que c’est dangereux, que le pneu peut exploser, il faut changer quelque chose. Et je suis d’accord avec la règle ». Puis Marc Marquez termine : « c’est vrai que si un pilote est disqualifié, ce n’est pas le meilleur pour le championnat mais c’est comme ça que les constructeurs vont commencer à augmenter la pression ».