pub
Marc Marquez

Marc Marquez et Honda ne sont plus la combinaison gagnante en MotoGP. L’analyse et les prévisions de Jorge Lorenzo pour l’avenir.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Marc Marquez est revenu du Maroc après de courtes vacances avec sa nouvelle flamme Gemma Pinto. Le champion MotoGP a repris l’entraînement sur la piste d’Alcarras, au guidon d’une moto flat track et en compagnie de Diogo Moreira. Il se prépare pour le prochain Grand Prix d’Italie : sur le circuit du Mugello il n’a gagné qu’une seule fois dans la catégorie reine (2014) et atteindre l’objectif maximum ne sera pas facile dans ce championnat.

Si la condition physique de Marc Marquez est enfin optimale, on ne peut pas en dire autant de sa Honda RC213V qui cherche toujours la bonne voie technique. Jusqu’en 2019, le talent du pilote de Cervera était capable de gagner n’importe quoi et partout, maintenant ce charme semble rompu, sous les coups d’une Ducati apparemment invincible. Honda reste certainement la marque la plus forte économiquement, mais dans le MotoGP d’aujourd’hui, les constructeurs aux poches les plus lourdes ne triomphent pas toujours. « Honda est probablement l’équipe la plus forte, celle qui a remporté le plus de titres mondiaux et qui a probablement le plus gros budget, rappelle Jorge Lorenzo. « Mais l’équipe la plus forte n’est pas toujours celle qui gagne. Il faut tout faire parfaitement et il faut aussi de la chance ».

Marc Marquez

Jorge Lorenzo : « Marc Marquez est un pilote très spécial, qui a besoin de caractéristiques très spécifiques sur la moto »

Le Majorquin n’a pas eu beaucoup de chance lors de sa fin de sa carrière. Il a commencé à gagner avec Ducati alors qu’il avait déjà conclu un accord avec Alberto Puig. Chez Honda, les blessures et, en partie, l’ombre de Marc Marquez l’ont poussé à jeter l’éponge. « La Honda est une moto avec laquelle seul Marc peut gagner des championnats », a ajouté le quintuple champion dans une interview à MotoGP.com. De 2018 à aujourd’hui, le seul pilote qui a réussi à gagner une course avec la RC213V autre que Marquez est le nouveau venu Alex Rins au GP d’Austin 2023. Si nous regardons plus loin en arrière, nous devons remonter au GP de Valence 2017. « Avec Marc Marquez, ils ont remporté de nombreux titres grâce à son talent, son attitude, sa condition physique… c’est un pilote incroyable. C’est cependant un pilote très spécial, qui a besoin de caractéristiques très spécifiques sur la moto ».

L’équilibre magique entre Marc Marquez et Honda semble difficile à reconstituer après le terrible accident de Jerez en 2020. Blessures, opérations, les deux cas de diplopie ont interrompu l’évolution de la moto, les ingénieurs HRC ont perdu le fil d’Ariane. « Il semble que l’histoire d’amour entre Marc et Honda n’est plus la même, quelque chose a changé – a conclu Jorge Lorenzo-. Probablement parce que Marc avait l’habitude de gagner presque chaque année avec Honda et maintenant, après trois ans sans victoire, cet amour pour Honda est un peu terminé ». Seuls le temps et les résultats diront si quelque chose peut être sauvé ou si l’octuple champion du monde cherchera ailleurs un nouveau chapitre de son histoire en MotoGP.

MotoGP, Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team