Il est pour le moins difficile de refréner l’enthousiasme et les attentes nés de l’arrivée de Marc Marquez sur une Ducati d’un team satellite Gresini. Même s’il ne fait aucun doute qu’il aura en tête de s’inviter dans la course au titre dès ses débuts sur la Desmosedici, il faudra quand même s’ajuster à cette machine certes dominante, mais aussi différente de sa précédente Honda. L’octuple titré n’en disconvient pas, à tel point qu’avec une certaine humilité il assure qu’il devra apprendre de ses autres collègues de marque alors que, jusque-là, c’était lui qui donner la leçon à ses équipiers.
Marc Marquez est déjà dans les starting-blocks de cette saison 2024 en MotoGP qui ne commencera pourtant qu’en mars prochain au Qatar. Mais à maintenant 30 ans, il sait qu’il doit rattraper les trois années perdues chez Honda, à cause d’une mauvaise machine et des blessures subies. Reste que même si on lui donne déjà le bon dieu sans confession, il devra quand même prendre la mesure de sa Ducati GP23 au sein de l’équipe privée Gresini où il doit tout autant apprendre à travailler avec son nouvel environnement.
Une formation sur le tas que l’Espagnol, qui fera équipe avec son frère Alex qui a une saison d’expérience chez Gresini Ducati, reconnait comme un passage obligé. Une démarche qu’il déclinera avec ceux références : Pecco Bagnaia, ci-devant double champion du monde consécutif avec Ducati, et Jorge Martin, son redoutable dauphin 2023.
Marc Marquez : « je dois renverser la situation »
« J’ai hâte d’analyser les données de Pecco et de voir comment il a fait » annonce Marc Marquez sur Speedweek qui n’oublie pas son compatriote … « Parce que lui et Martin sont actuellement les gars les plus rapides sur la piste ».
L’Espagnol souligne : « dans le passé, les pilotes qui sont passés chez Honda ont copié mon style. Peut-être que maintenant je dois copier le leur. Maintenant, je dois renverser la situation et comprendre comment ils roulent car ils pilotent la Ducati depuis de nombreuses années et, bien sûr, ils seront super rapides ».
Interrogé sur les faiblesses de Pecco Bagnaia et Jorge Martin, Marc Marquez a déclaré : « il est très difficile d’identifier des faiblesses pour le moment. Parce qu’il semble actuellement que chaque pilote de Ducati peut parfois être rapide. Mais seuls Pecco et Martin ont réussi à faire cela de manière constante tout au long de la saison. Comprendre cela sera certainement très intéressant » termine-t-il.