Le Grand Prix du Qatar a offert à Marc Marquez une performance qui a apparemment dépassé ses attentes, s’élançant de la sixième place pour se mêler rapidement à la lutte pour le podium. Malgré un combat acharné avec le jeune Pedro Acosta et finissant juste derrière les leaders, Marquez a conclu la course en quatrième position, flirtant avec le podium dans les derniers instants de la course.
« J’étais prêt à tout pour grimper sur ce podium. J’ai économisé le pneu avant en pensant à la fin de la course, espérant attraper Jorge Martin. C’était presque fait… mais ça ne fait rien. Si on m’avait dit à Valence que je finirais la première course en quatrième position, j’aurais tout de suite signé, » a reconnu Marc Marquez, valorisant ainsi son résultat.
Marc Marquez : « Bagnaia nous a distancés de 3 secondes, nous allons étudier ses données »
La piste de Losail, loin d’être sa favorite, n’a pas empêché l’octuple Champion du Monde d’apprécier son résultat : « ce circuit n’a jamais été mon fort, et une quatrième place ici est très satisfaisante ».
Il se tourne désormais vers l’analyse de cette première course, cherchant à comprendre les améliorations nécessaires pour se mesurer à la concurrence, en particulier à Francesco Bagnaia, le champion du monde en titre : « nous allons étudier les données. Bagnaia nous a distancés de 3 secondes, et c’est de lui que nous devons apprendre pour élever notre niveau de compétition » reconnait-il volontiers en guise de conclusion. Un posture effacée et studieuse qui n’échappe aux observateurs du paddock. Ainsi, Luca Cadalora, ancien pilote Champion 250cc (2) et 125cc a commenté après le Grand Prix du Qatar : « Marc a fait deux courses différentes de celles auxquelles nous étions habitués. Des courses d’apprentissage, où il a su rester calme et gérer toutes les situations. Il a davantage utilisé sa tête lors de ces deux courses que lors des deux dernières années« .
MotoGP Qatar J3 : classement
Championnat après Qatar (1/21) :
Crédit classement motogp.com