pub

Marc Marquez

Parmi les pilotes MotoGP actuellement en lice pour la couronne mondiale, c’est bien Fabio Quartararo qui accueille avec le plus grand intérêt ce retour de Marc Marquez à la compétition dès Aragon. Le Champion du Monde en titre, qui voit son avance fondre comme neige au soleil au classement général, avait déclaré dès Misano qu’il souhaitait ce scénario susceptible de perturber la grande offensive de l’armée rouge Ducati avec Pecco Bagnaia en tête. Reste maintenant à savoir ce que ça va donner sur la piste…

La saison MotoGP entre dans sa dernière ligne droite, et cette ultime partie de la campagne 2022 s’annonce pour le moins intense. Ainsi, pas moins de six Grands Prix vont se succéder en seulement huit semaines, dont quatre se dérouleront dans des contrées lointaines. L’éprouvante série commencera dès ce week-end en Aragon qui sera le premier de trois meetings successifs. Avec le retour acté de Marc Marquez au sein du tumultueux peloton de la catégorie, ceux qui avaient échafaudé les meilleurs plans doivent refaire leur calcul avec cette inconnue capable d’influencer le résultat de toute équation.

C’est justement ce qu’espérait Fabio Quartararo, conscient de se retrouver en position délicate face à Pecco Bagnaia et son clan Ducati : « j’espère qu’il pourra bientôt se battre avec nous et essayer de détruire un peu le plan des motos rouges », avait-il déclaré à Misano. « Je pense qu’il courra en Aragon et je pense que nous connaissons tous bien Marc et nous savons tous qu’il arrivera aux essais de Misano mardi et qu’il voudra certainement rester devant » commentait alors le Français dont les prédictions se sont avérées justes.

En effet, Marc Marquez n’a terminé qu’à une demi-seconde du meilleur rythme imposé par l’officiel Yamaha sur les feuilles de temps combinées du Misano Test. Et s’il y avait une piste sur laquelle l’Espagnol pouvait choisir de faire son retour, c’est bien celle d’Aragon. Il y a enregistré cinq victoires dans la catégorie reine et n’a été battu pour la victoire que l’an dernier par Pecco Bagnaia. L’Italien arrive en Alcañiz après quatre victoires consécutives marquantes dans l’histoire de Ducati. Comme ses rivaux, Pecco a été impressionné par le retour de l’octuple Champion du Monde : « il a fait exactement ce que je m’attendais à voir. Arriver, aller vite et juste pour une matinée. Je m’attends également à le voir en Aragon car il est clair qu’il doit s’entraîner avec une moto et la MotoGP est la meilleure façon de le faire », a commenté l’actuel deuxième du Championnat du Monde, à 30 points de son rival Fabio Quartararo.

Marc Marquez

« Marc Marquez sera certainement l’arbitre du championnat du monde »

Pecco Bagnaia a toutes les chances de remporter cinq victoires sur cinq ce week-end, d’où la raison pour laquelle Quartararo, sur une piste qui n’est pas un terrain de prédilection pour lui et sa Yamaha, aimerait bien que Marc Marquez atteigne immédiatement le rythme de la victoire. Dans ce cas, l’approche de Carlo Pernat se vérifierait : « s’il revient il sera certainement l’arbitre du championnat du monde » a-t-il dit en rappelant le piège que constitue Aragon pour le Français ce week-end : « c’est une piste qu’il n’aime pas » assure le manager génois.

« Et il y a une longue ligne droite qui n’est pas la meilleure pour la Yamaha. C’est pourquoi je vois Bagnaia, Bastianini et Aleix Espargarò sur le podium. Quartararo cette fois je ne le vois pas. En revanche, je ferais attention à Maverick Viñales, même si en ce qui le concerne, je pense qu’il ne sera vraiment de la partie que l’année prochaine, lorsqu’il pourra compter sur Manuel Cazeaux, ancien de Rins, comme chef d’équipe » ajoute-t-il.

Si l’on suit l’Italien, Fabio Quartararo devrait donc, au mieux, perdre encore 12 points sur l’officiel Ducati, s’il arrive au moins à se classer quatrième et prendre les 13 unités distribuées dans ce cas. Il n’aurait alors plus que 18 longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia avant d’entamer les deux Grands Prix qui suivront immédiatement au Japon et en Thaïlande. Rendez-vous ce dimanche pour vérifier tout ça…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team