L’an prochain, Marc Marquez a bien l’intention de retrouver sa place de leader dans la meute du MotoGP, après deux saisons passées à souffrir d’une grave blessure au bras droit, de diplopies et d’une Honda dont les défauts et le retard technique n’ont fait qu’empirer dans le même temps. Rien ne sera plus compliqué car ses adversaires ne l’ont pas attendu, prenant victoires et titres synonymes d’assurance, pendant qu’il pansait ses plaies. Parmi eux, un Joan Mir, titré en 2020 sur une Suzuki et qui, en raison du retrait de cette usine de la compétition, sera son équipier dans le box Repsol. Une vraie occasion se présente donc à lui de se mesurer à cette nouvelle génération, avec les mêmes armes.
Avec les mêmes armes certes, mais pas avec les connaissances et l’expérience identiques de celles-ci. A bien y réfléchir, on tremble pour Joan Mir qui tombe dans les griffes de Marc Marquez au sein d’un box officiel Honda où l’octuple Champion du Monde y a déjà lacéré Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et le dernier en date Pol Espargaró. Ce dernier, la neutralisation s’est faite même d’un seul bras…
Joan Mir, qui sort d’une campagne 2022 décevante pour sa der avec Suzuki, avec une prestation globale bien moins convaincante que celle de son équipier Alex Rins, qui sera aussi un pilote Honda l’an prochain, mais chez LCR, va devoir serrer les dents pour ne pas dire autre chose une fois sur la RC213V. Car Marc Marquez l’a déjà dans son viseur…
Marc Marquez rappelle : « d’autres collègues, tels que Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo, sont passés par là«
On découvre ainsi ses propos sur motorcyclesports : « quand un nouveau coéquipier arrive, on est toujours curieux de savoir comment ça va se passer » reconnait Marc Marquez. « Surtout quand il arrive d’une autre moto avec laquelle il a gagné des courses et sur laquelle il a bien réussi. Il pilotera cette fois la même moto, et ça suscite la curiosité ».
Puis il termine de cette façon : « d’autres collègues, tels que Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo, sont passés par là. Et puis, un box où règne une plus grande compétitivité augmente le niveau de performance sur la piste ». Le message de bienvenue est passé…