Marc Márquez le pilote, on connaît. Impitoyable, il enfile les victoires et les titres comme d’autres les perles, une véritable machine à gagner que sa condition d’athlète exacerbe. Mais Marc Márquez est aussi un mécanicien hors pair. Un talent qu’il exercice depuis qu’il fait de la moto, soit depuis tout petit, et qu’il développe durant ses entraînements en motocross. Une tranche de vie que le désormais octuple titré décline ainsi…
Le saviez-vous ? Marc Márquez ne sait pas seulement mener une moto comme personne. Il sait aussi parfaitement comment elle fonctionne, jusqu’à être capable de la réparer lui-même. Enfin ça, ce n’est pas pour les Grands Prix mais plutôt pour ses séances d’entraînement en motocross. Dans des propos relayés par Todocircuito, il déclare ainsi : « quand je vais faire du tout terrain, je roule avec mon frère Álex et mon entraîneur physique Jose. Mon père vient aussi souvent nous amener les motos sur le circuit. Entre nous tous, nous nous occupons du réglage, et si quelque chose est cassé, nous regardons comment réparer. »
« L’avantage d’aller en groupe est que si vous devez réparer quelque chose que je ne sais pas faire, Jose, Álex et mon père peuvent m’aider et ensemble nous résolvons le problème. Bien sûr, j’aide également mon frère » ajoute Marc. « Je ne m’entraîne jamais seul et j’aime travailler sur les motos. D’une certaine manière, je suis mon propre mécanicien, je n’en ai pas d’autre ! » assure l’officiel Honda qui fait cette révélation : « c’est quelque chose que j’ai appris depuis que je suis petit, j’ai remarqué ce que mon père faisait, puisque c’était lui qui faisait le travail d’entretien. J’ai toujours été très clair, si je n’avais pas été pilote, j’aurais aimé être dans le monde de la moto en tant que mécanicien. »
Mais mécanicien ne veut pas dire bricoleur… Il avoue ainsi : « j’ai essayé de réparer quelque chose à la maison, mais vu les résultats, je pense qu’il vaut mieux laisser ça aux experts ! » Il termine : « un conseil à tous ceux qui veulent se consacrer à la mécanique : ayez toujours la passion de ce que vous faites, c’est le plus important. Depuis mon enfance, j’ai toujours été curieux de motos et de l’intérêt pour la formation. Si vous voulez apprendre, le plus important est d’en avoir envie et d’avoir la volonté d’insister. »