Avoir un sponsor passionné par les sports mécaniques, c’est un bonheur lorsque l’on est un multiple Champion du Monde au talent hors pair. Cela suscite des connexions, incite à des passerelles et, pourquoi pas, fait naître des vocations. Il y a eu, dans une autre époque, des pilotes qui ont pu triompher dans les deux mondes. Depuis, c’est plus compliqué, voire même impossible. Mais ça n’empêche pas d’y goûter…
Valentino Rossi a bien failli, à un moment de sa carrière, basculer chez Ferrari pour faire de la Formule 1. Et dans quelques années, on le retrouvera sans doute en Rallye et/ou en Endurance. Dernièrement, Jorge Lorenzo a pu se glisser dans une Formule 1 Mercedes grâce à un investisseur Monster qui pourrait bien lui permettre une prochaine aventure chez Suzuki…
Voilà que c’est maintenant au tour de Marc Márquez d’avoir la possibilité de se retrouver derrière le volant de ce qui se fait de mieux en matière automobile. C’est confirmé, l’officiel Honda s’installera dans une monoplace sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Une initiative qui vient de Red Bull, sponsor du champion espagnol, qui possède à la fois le circuit et l’écurie de F1 éponyme. Excusez du peu !
Ces essais auront lieu les 5 et 6 juin. Outre Márquez, son coéquipier chez Honda Dani Pedrosa et le nonuple champion du monde de motocross Tony Cairoli s’installeront aussi dans le cockpit d’une Red Bull à moteur V8, datant d’avant 2014 et l’arrivée en F1 des moteurs hybrides. Et on mettra les petits plats dans les grands pour faire les choses sérieusement : les trois pilotes vont se rendre ces prochains jours au siège de l’équipe Red Bull à Milton Keynes, en Angleterre. Ils participeront à une journée sur simulateur pour s’habituer à la monoplace…