Marc Marquez connait une nouvelle période difficile dans une carrière jusque-là en or mais qui traverse actuellement des années de plomb. Il entame en effet la troisième de ces dernières à se partager entre les hôpitaux, les médecins, parfois les opérations et son box Honda Repsol qu’il retrouve avec ferveur entre ces épisodes de convalescence qui sont autant de moments de doute et d’épreuve pour son mental. Un aspect exacerbé lorsque la diplopie le contraint à tout arrêter, lui, le pur-sang jamais rassasié. Depuis un douloureux dimanche matin à Mandalika, le voilà à nouveau inapte au combat pour une durée indéterminée. Mais il garde espoir puisqu’il reste en contact avec son réseau social…
Une précision qui n’est pas anodine puisque l’on se souviendra que, durant l’intersaison, il avait ressenti le besoin de s’en isoler pour se préserver. Il avait alors déclaré que « les réseaux sociaux peuvent être un désastre pour les athlètes et ça l’a été pour moi aussi ». Depuis le warm-up du dernier Grand Prix d’Indonésie d’où il s’est relevé avec une force incroyable d’une chute effroyable, il a été rattrapé par une diplopie qui a trouvé sa porte de retour à la faveur de la commotion cérébrale subie, et qui en dit long sur le choc encaissé par l’octuple Champion du Monde.
Marc Marquez : « aujourd’hui, je n’ai pas envie de sourire, mais…«
Actuellement, personne n’est en mesure de dire quand Marc Marquez pourra revenir à la compétition, sachant que les prochaines échéances au calendrier pour celui qui veut conquérir un neuvième titre sont les 3 et 10 avril pour les Grands Prix d’Argentine et des Amériques. Le pilote Honda a reçu les encouragements de ses pairs. « Beaucoup de force mon pote, c’est très dur ce que tu as à vivre ! Courage !« , lui a ainsi écrit Aleix Espargaró. « Pas de chance, mais tu es un mec fort, courage ! » lui a dédié Max Biaggi. Ou encore Alex Rins qui lui a envoyé « des encouragements » et des mots de soutien : « Vous reviendrez plus fort. A bientôt sur la piste ». La liste n’est pas exhaustive.
Marc Marquez a répondu à tous ces événements et autres commentaires par ce message limpide en partageant une image de lui dans sa résidence à Madrid accompagnée du texte suivant : » aujourd’hui, je n’ai pas envie de sourire, mais nous trouverons le moyen de le faire à nouveau. Toujours fort« . Marc Marquez n’a jamais baissé les bras et n’a pas l’intention de le faire cette fois non plus. Il est trop tôt pour savoir combien de temps il lui faudra pour guérir, mais il pense certainement déjà au moment où il pourra se remettre en selle. Le mental reste solide et c’est un point essentiel.