Marc Márquez a reçu quatre sanctions en deux Grands Prix ce qui est une sorte de record, mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que ces punitions n’ont strictement en rien entamé ni sa détermination et encore moins effacé son sourire carnassier. Un constat purement factuel, car, pour rester dans l’histoire, il faut entrer dans les canons des statistiques officielles. Et là aussi, on trouve le sextuple titré. Justement grâce au chiffre 6…
Des pilotes qui ont dominé au moins six fois consécutivement le même Grand Prix, ça ne se trouve pas tous les jours. En fait, ils n’étaient que quatre, avant lui, à pouvoir revendiquer une telle efficience dans la constance…
On trouvait ainsi Giacomo Agostini qui a concrétisé à neuf occasions de rang à Imatra entre 1965 et 1973. Le même Ago a réalisé à huit reprises sur le tracé de Spa-Francorchamps entre 1967 et 1972. Puis nous avons la légende toujours en activité Valentino Rossi qui a dominé à sept reprises au Mugello, de 2002 à 2008. Puis vient la paire australienne : Mick Doohan qui a fait du Mugello son terrain de jeu de 1993 à 1998. Casey Stoner a quant à lui été maître sur ses terres de Phillip Island entre 2007 et 2012.
Il y a donc maintenant Marc Márquez qui est invaincu à Austin depuis 2013. Une série qui ne semble pas prête de s’arrêter au vu de l’aisance de l’officiel Honda au Texas. Les deux Italiens placés devant peuvent donc trembler…