Dans une symphonie de moteurs rugissants et de la passion italienne, le moment tant attendu a enfin explosé sous les feux de la rampe à Madonna di Campiglio. La nouvelle Ducati Desmosedici MotoGP, ce bolide de course, s’apprête à rugir sur les pistes avec Pecco Bagnaia et le légendaire Marc Marquez à ses commandes.
C’est la première saison où l’octuple champion du monde, Marc Marquez, embarque sur le vaisseau rouge de l’usine Ducati, après avoir navigué en 2024 avec le Gresini Racing sur une Desmosedici GP 23, terminant à la troisième place du Championnat du Monde. Pour Marquez, un contrat de deux ans signifie une nouvelle chance de s’envoler vers le titre qu’il n’a plus étreint depuis 2019, avant que sa carrière ne soit bouleversée par une terrible blessure à Jerez en 2020, où il s’est fracturé l’humérus droit, suivie de quatre opérations.
Lors de la présentation, Marquez a partagé son excitation : « je l’ai déjà dit, tout est en rouge ! C’est très excitant, en arrivant ici aujourd’hui j’ai des papillons dans le ventre. Je me suis beaucoup battu contre Ducati, mais maintenant ils m’ont redonné le sourire et faire partie de l’équipe officielle est un privilège. » Avec Ducati, il rejoint l’équipe de référence, celle qui a dominé les dernières saisons. « Nous voulons tout gagner, nous devons travailler en équipe. Si Pecco ne gagne pas, je gagne ou vice versa. Essayons de ramener beaucoup de points et de nombreuses victoires« , a-t-il ajouté, exprimant sa volonté de maximiser les performances de l’équipe.
Marc Marquez : « c’est le défi le plus important de ma carrière »
Le champion espagnol a également souligné que son objectif principal cette saison est de retrouver le plaisir de piloter. « Mon premier objectif à court terme est de prendre du plaisir au guidon, car je sais que si j’y réussis, tout le reste viendra. C’est le défi le plus important de ma carrière. Je suis convaincu que nous allons beaucoup nous amuser« , a-t-il déclaré avec un optimisme visible. Pour lui, faire partie de l’équipe officielle Ducati signifie une chose : être compétitif à chaque course, viser les podiums, et bien sûr, se battre pour le Championnat du monde MotoGP.
« Je suis vraiment heureux de porter les couleurs officielles du Ducati Lenovo Team« , a-t-il conclu. « L’environnement de travail a été vraiment fantastique et j’ai hâte de recommencer à piloter la Desmosedici GP. » Marquez a également tenu à remercier chaleureusement les figures clés de Ducati, telles que Claudio Domenicali, Gigi Dall’Igna, Mauro Grassilli, et Davide Tardozzi, pour leur confiance et l’accueil qu’ils lui ont réservé.
Avec une saison 2025 pleine de promesses, Marc Marquez semble prêt à écrire un nouveau chapitre de sa carrière aux côtés de Ducati, une équipe qui a su faire briller ses pilotes ces dernières années.