Marc Marquez n’est peut-être pas encore au sommet de sa forme et de son potentiel, mais il est bel et bien de retour sur la grille de départ du MotoGP. Il a fait l’intersaison et il entamera la campagne 2022 avec le reste de ses éminents collègues au Qatar dès le 4 mars, jour des premiers essais libres. Il sait aussi que la Honda n’est plus sienne, avec un nouvel opus auquel il faudra s’adapter. Il dit qu’il va jouer les bonnes places, n’envisage le podium qu’à demi-mot. Il connait les exigences de la course qu’il faut aborder avec humilité. Et cela vaut pour tout le monde. Alors, lorsqu’il entend partout que la compétition est d’ores et déjà promise à Ducati, il aimerait ramener tout le monde sur terre en rappelant quelques fondamentaux…
La saison 2022 de MotoGP ne sera-t-elle qu’une formalité pour Ducati, condamnant la concurrence à se battre pour les accessits ? Il est vrai que la fin de la dernière campagne et les premiers tests de l’intersaison ont eu de quoi intimider les adversaires et influencer les pronostiqueurs. Par ailleurs, ces redoutables Desmosedici seront huit dans le peloton cette année. Alors ? Alors Marc Marquez refuse cette fatalité annoncée. Et il appuie ses doutes sur la longue et riche expérience.
Il rappelle ainsi Sepang 2015… Non pas le Grand Prix de Malaisie, mais l’intersaison : « en 2015 en Malaisie, j’ai fait de tels tests que l’on s’est dit que l’on allait effacer tout le monde. Et puis finalement cela a été la pire année. Et il y a aussi eu des années où, au contraire, nous avions l’air perdu dans les essais, puis tout s’est bien passé ». Tout ça pour dire que « la moto est bonne quand elle est bonne en course ».
Marc Marquez : « chaque moto a sa propre histoire«
L’octuple Champion du Monde rappelle ainsi que tant que vous n’êtes pas sur la piste avec les autres, dans un vrai Grand Prix, vous ne pouvez pas vraiment savoir si et dans quelle mesure la moto que votre constructeur a préparée pour vous est vraiment compétitive. Mais c’est aussi une façon de répéter qu’à son avis, la nouvelle Honda RC213V est là et que ce n’est pas forcément le pilote qui a montré le plus de promesses durant les cinq jours de tests qui peut alors vraiment être la référence pour tout le monde.
Les mots de Marc Marquez sont enfin clairement destinés à ceux qui sont déjà convaincus par l’avenir radieux de Ducati. « Tout le monde dit que la Ducati est la meilleure moto », signale l’officiel Honda, « mais la vérité est que toutes les motos ont leurs forces, leurs avantages, leurs inconvénients… Mais toutes ne seront pas fortes, toutes ne rouleront pas bien, et toutes n’auront pas une bonne adhérence. Chaque moto a sa propre histoire, mais il est vrai que l’herbe du voisin semble toujours plus verte que celle de votre jardin. Parce que vous ne voyez que les avantages, vous ne voyez pas les inconvénients. Et on finit par se laisser distraire : il faut plutôt se concentrer dans son box, travailler avec un objectif, se concentrer sur ce qui nous appartient. L’entraînement et les tests sont une chose, mais la course est un monde à part ». Rendez-vous donc à Losail…