En MotoGP, dans un classement où sur une grille de départ, vous aurez des Marquez aux deux extrémités. Lorsqu’il est valide, vous constatez la présence de Marc au sommet, et depuis qu’il est arrivé dans la catégorie, à la fin, vous trouverez Alex. Les deux ont la même moto Honda, mais pas une expérience identique, loin de là. Et ce n’est parce qu’ils sont frères qu’ils sont à l’unisson en termes de style et donc de réglages. Ce matin, lors du Grand Prix d’Emilie Romagne, Alex nous a cependant fait mentir en s’attribuant le meilleur chrono du warm up. Entre temps, quelques conseils étaient venus de Cervera…
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un Marquez en haut d’une feuille des temps. Mais c’est arrivé ce matin à Misano, avec un Alex qui s’est échauffé plus vite que les autres. Pour autant, tout n’est pas résolue pour le cadet de Marc avec la Honda : « nous savons que c’est une moto difficile et exigeante », commente le Champion du Monde de Moto2 en titre. « Tous les pilotes qui ont cette moto disent la même chose. Donc je ne suis pas seul. C’est une moto radicale, mais quand vous mettez tout cela ensemble et en contrôle, elle a un grand potentiel. Nous approchons de ce point, mais nous avons besoin de plus de temps ».
« Je dois fermer un peu les yeux et pousser plus »
De son canapé avec son bras immobilisé, Marc Marquez a donné la recette à son frère pour faire des miracles avec une RC213V. Et c’est à la fois simple et compliqué ! « Ce que Marc me dit le plus c’est que vous devez contrôler la Honda, ne pas laisser la moto vous contrôle. Parce qu’alors vous perdez le contrôle et vous ne vous sentez pas prêt. La Honda doit être manipulée durement par le guidon pour essayer d’obtenir de la moto ce que vous souhaitez. C’est le conseil de Marc ».
Et c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire… « La moto est radicale, les mouvements sont violents. J’essaie de la contrôler et de m’y habituer, mais j’ai toujours du mal avec le nouveau pneu. Je me sentais mieux avec le pneu arrière medium en FP4 qu’avec le pneu soft en qualifications. C’est un sentiment, peut-être que je dois fermer un peu les yeux et pousser plus, mais pour le moment je n’ai pas le sentiment de le faire ». Tout est dit…