pub

La collaboration entre Red Bull et le team  MotoGP Repsol Honda a duré 9 ans, mais, faisant suite à des rumeurs depuis le mois de novembre, tout laisse à penser que le taureau rouge pourrait maintenant lorgner sur l’équipe dominatrice du moment, avec le passage de Marc Marquez chez Ducati.

Le logo Red Bull est apparu sur la livrée des RC213V officielles à partir de 2015, deux ans après que Marc Márquez a fait ses débuts en MotoGP et remporté le titre dès sa saison rookie avant d’en ajouter 5 autres, dont 4 avec les couleurs la boisson énergétique sur son carénage.

Mais il semble que le départ de Marc Marquez chez Ducati, et probablement aussi les piètres performances actuelles des Honda, amène la marque de boissons énergisantes à s’interroger sur sa stratégie future, et de nombreuses rumeurs en font état depuis le mois de novembre dernier. On a d’abord parlé de l’arrêt de la collaboration avec le team Repsol Honda mais, à ce jour, rien n’a été officialisé et les derniers indices sont plutôt contradictoires.

D’un côté on aura ainsi pu noter, et en tout cas les passionnés indonésiens l’ont fait et cela a été reporté sur le site TMCblog de Taufik of BuitenZorg, que le site officiel de l’équipe de Tokyo ne référence plus Red Bull dans sa liste de sponsors 2024, contrairement aux années précédentes. C’est un fait.

D’un autre côté, la première vidéo de la saison 2024 diffusée par l’équipe au palmarès sans égal nous a présenté un Luca Marini vêtu d’un polo noir et orange mettant en évidence les logos Honda, HRC, Repsol, Estrella Galicia et Michelin, reléguant celui de Red Bull pourtant bien présent à un arrière-plan à peine visible. Dans une communication préparée avec autant de soin, rien n’est généralement laissé au hasard, donc cette contradiction apparente est assez curieuse (nous n’avons pas connaissance d’un contrat personnel entre Red Bull et Luca Marini qui pourrait expliquer cela, et le nom de ce dernier ne figure d’ailleurs dans la liste des 20 pilotes de Grand Prix référencés sur le site Red Bull).

Dernier indice, les couleurs du taureau rouges étaient bien présentes sur les tenues du team Repsol Honda lors de la première journée de la saison 2024, celle du test MotoGP à Valence. Or, dans ces cas-là, on a vite de cacher un ex-sponsor par un morceau d’adhésif…

Mais finalement, que Red Bull reste avec Honda ou pas n’est pas le sujet le plus intéressant, par rapport à savoir si le taureau rouge va finir massivement sur les Desmosedici rouges de Ducati Corse. Mais on entre là dans le domaine des supputations sur un mercato 2025-2026 qui promet d’être vraiment très animé.

Un exemple. Affiché ou non (on peut imaginer pour des raisons contractuelles une année « sans » ou partielle chez Gresini), Marc Marquez emporte avec lui Red Bull, tout ou en partie, en visant une place de pilote d’usine Ducati en 2025. A priori, cela ne semble pas possible puisque la firme de Borgo Panigale possède actuellement un (petit) contrat avec le principal concurrent du géant autrichien, Monster Energy.

Alors, ça coince ?
Oui, sauf si Monster Energy préfère retourner à ses racines, à savoir orner les flancs des Yamaha de Valentino Rossi. Encore faudrait-il que la VR46 abandonne ses Desmosedici si performantes pour se laisser séduire par les promesses d’un Lin Jarvis en fin de carrière. Mais là, même si la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, il paraîtrait que l’homme est sur le point d’atteindre son objectif. Mais cela est une autre histoire…

Hypothèse, oui. Rumeur, oui. Taux de probabilité ? Seul l’avenir le dira !

Notre interprétation à l’époque des premières rumeurs.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez