Avec un Marc Marquez se retrouvant sur la machine du moment, soit une Ducati qui offre à tous ses actuels pilotes la possibilité de concrétiser, au mieux, ou d’envisager, au pire, un podium, la perspective de voir l’Espagnol rafler un neuvième titre refait logiquement surface. Même chez Gresini et sur un opus de la saison précédente, l’homme de Cervera peut recommencer à embellir un palmarès qui le place toujours pour le moment en dessous de celui d’un Valentino Rossi aux neuf couronnes. Cette idée commence-t-elle à lui trotter dans la tête ? Il jure humblement que non …
En signant pour Gresini et une Ducati, Marc Marquez s’est-il déjà mis en ordre de bataille pour partir à la conquête d’un neuvième titre qui le mettrait, pour commencer, à la hauteur d’un Valentino Rossi qu’il est toujours d’actualité de dépasser dans les statistiques ?
La question lui a été posée par crash.net et celui qui va quitter sa tanière Honda jure que ce n’est pas ce qui effleure son esprit en ce moment, rappelant notamment que sa dernière couronne date déjà de quatre ans … : « pour le moment, je n’envisage pas d’égaler ce record car je suis loin de mon niveau » dit-il à propos du palmarès de Valentino Rossi.
Marc Marquez : « ma carrière ressemble beaucoup à la vie d’une personne normale »
Il ajoute : « je ne peux pas aborder la saison prochaine en disant : « je vais essayer de remporter le titre ». Cela fait déjà deux ans que je ne gagne pas une seule course… Donc, avec cette statistique, vous ne pouvez pas vous dire d’une saison sur l’autre : ‘maintenant, je vais gagner le championnat’. Tout d’abord, je dois renforcer la confiance, construire la base, puis à partir de cette base, commencer à être plus rapide et essayer de m’améliorer à l’avenir ».
Et puis, même s’il n’y arrivait pas, il n’en fait pas l’affaire de sa carrière. Pour Marc Marquez, lorsque l’heure du départ à la retraite aura sonné, il voudra voir la vérité ailleurs : « jusque-là ça a été une carrière particulière, parce que j’ai vécu toutes sortes de moments qu’on peut vivre. Comme la victoire, comme les polémiques, comme les blessures – beaucoup de blessures, beaucoup de moments difficiles » dit-il.
« Mais pour moi, ma carrière ressemble aussi beaucoup à la vie d’une personne normale. Tout ne sera jamais rose. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort et essayer ». Et il termine : « j’ai commis quelques erreurs, bien sûr. Et je continuerai à commettre des erreurs. Mais le plus important, c’est qu’une fois à la retraite, je n’ai aucun doute sur mes décisions ».