pub
Marc Marquez

L’avenir de Marc Marquez est un sujet qui ne manquera pas de revenir sur le tapis dès la rentrée du MotoGP dans la dernière partie de sa saison 2023. Ce sera pour début août à Silverstone, site qui révélera si les relations entre le pilote et son employeur Honda se sont détendues après le pic de tension constaté à Assen, juste avant le prononcé de cette trêve estivale. Mais pour certains, le charme est rompu entre la marque et son octuple champion du monde. La situation est telle que des vétérans qui l’apprécient lui suggèrent de penser à la retraite tant qu’il est encore en capacité physique d’en profiter …

Une suggestion et un sentiment qui en disent long sur les inquiétudes que le cas Marc Marquez suscite. Pour certains, deux moments de vérité sont à attendre des prochains mois. Le premier est le test MotoGP à Misano en septembre, qui devrait être une étape décisive pour le convaincre de rester dans le box Repsol Honda. Le second réside dans cette volonté d’élaborer de nouvelles concessions au règlement sur lesquelles le promoteur Dorna cogite pour aider les marques japonaises à accélérer l’évolution de leurs motos en 2024.

Wayne Gardner, champion en 1987 et vice-champion en 1986 et 1988, a ouvertement exprimé son opinion sur l’octuple champion du monde. Au grand dam de Stefan Bradl qui commence à justement préventivement se défendre sur ce qui va suivre, il commence par dire, dans une interview accordée à Alberto Cercós García pour Motosan.es, que le manque d’évolution de la moto ces dernières années est en partie imputable à l’équipe de test… « Honda n’investit pas dans de bons pilotes d’essai. Ils comptent sur Marc Marquez, qui est très rapide, mais je ne pense pas que ce soit un bon pilote d’essai. Marquez est très talentueux, mais le problème est qu’il n’est pas pilote d’essai et qu’il ne sait pas comment améliorer la moto. Et il continue de pousser la moto au-delà de ses capacités ». Voilà Bradl habillé pour l’hiver tandis qu’Alberto Puig est indirectement rappelé à sa triste décision de ne pas avoir retenu, par ressentiment à son égard, un Dani Pedrosa qui serait pourtant bien utile au HRC en ces heures sombres.

Marc Marquez

« Je ne dis pas ça d’un point de vue critique, je m’inquiète pour la vie future de Marc Marquez »

Mais le père d’un Remy qui a pris ses distances avec lui va plus loin. Pour lui, la messe Marc Marquez est dite. Et il le dit avec bienveillance … « Marc a subi de nombreuses blessures, mais il revient et se blesse à nouveau » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Alberto Cercós García pour Motosan.es. « À mon époque, si vous aviez cinq ou six accidents par an, vous pouviez vous blesser gravement. Cependant, grâce à tout l’équipement actuel, les pilotes se blessent moins, mais chutent davantage. Bref : ils s’en tirent… La mentalité change, le corps s’affaiblit et cela devient un cycle de frustration. Mon opinion est que Marquez devrait prendre sa retraite pendant qu’il le peut ».

Il développe cette dernière mention lourde de sens, en suggérant que le risque est que Marc Marquez pousse à nouveau la moto à la limite et se blesse gravement, sans oublier que la diplopie est un problème qui couve… « Je suis un de ses grands fans, mais je crains qu’il se blesse s’il essaie de revenir. Les motos ont changé, les pilotes sont beaucoup plus jeunes. Il a déjà 30 ans et c’est une mentalité différente. Je ne dis pas ça d’un point de vue critique, je m’inquiète pour sa vie future. Il doit comprendre qu’il lui reste encore 50 ans à vivre ».

Lire l’article original de Alberto Cercós García sur Motosan.es

Marc Marquez

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team