Marc Marquez a été critiqué dans l’après-course MotoGP d’Aragon après avoir mis involontairement Quartararo et Nakagami hors de combat.
Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto
Marc Marquez a été le grand protagoniste du week-end MotoGP en Aragon, au moins jusqu’au premier des 23 tours programmés. Il était indispensable d’atteindre la ligne d’arrivée pour récolter des données utiles, tant sur la Honda RC213V que sur les conditions réelles du bras, mais il a dû regagner les stands après quelques virages. Dans quelques jours, il tentera à nouveau à Motegi, où il pourra arriver avec une nouvelle énergie après avoir écourté sa course au MotorLand.
Immédiatement après la course, Marc Marquez a été critiqué pour avoir éliminé Fabio Quartararo et son coéquipier Taka Nakagami. Dans le premier cas une perte de l’arrière provoque une percussion de la part du champion du monde français, dans le second on voit le champion de Cervera reculer vers la gauche dans une ligne droite. « En regardant les images, il semble qu’au lieu de faire la ligne droite je vais vers la gauche, comme si j’allais chercher Nakagami – explique l’octuple champion du monde – « mais je suis un pilote MotoGP, je sais que c’est le premier tour, d’après les images, vous pouvez voir que lorsque j’actionne le holeshot, il y a un morceau du carénage de Fabio dans ma roue. Même Marini et mon frère Alex ont failli me rattraper car l’appareil est bloqué… Je tiens à le préciser… Je ne joue pour rien, pas de championnat du monde, la moto est partie à gauche. Le but était de comprendre comment va la moto et mon corps après 23 tours, mais c’était un beau premier virage… ».
Marc Marquez : « je suis en MotoGP depuis dix ans et je sais ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas »
Il ne pouvait pas y avoir pire retour pour Marc Marquez, auteur de deux chutes en deux jours, heureusement sans conséquences. Il se sent surtout coupable d’avoir provoqué (involontairement) la chute de Fabio Quartararo. « Je suis désolé de ce qui est arrivé à Fabio, car un championnat du monde se joue et je sais ce que cela signifie de perdre une course à cause d’un contact avec un autre pilote, cela m’est arrivé aussi par le passé. Dans les premiers tours, nous prenons un risque et ces choses arrivent parfois. Cela fait partie des accidents de course. Comme cela peut-il arriver à Bagnaia et à d’autres ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux « haters » l’ont pris pour cible… « Les haineux gagnent toujours. La seule chose à faire est de les ignorer. Je sais ce qui s’est passé, je suis en MotoGP depuis dix ans et je sais ce qui peut être fait et ce qui ne l’est pas ».
L’incident avec Taka Nakagami, qui a contraint le Japonais à se faire soigner au centre médical du circuit d’Aragon, a provoqué l’étonnement à la télévision. Sa présence dans la course à domicile à Motegi est fortement mise en doute. Dans ce cas, le dispositif holeshot est également intervenu pour compliquer la situation en début de course. « Le contact avec Fabio aurait eu lieu même sans appareils et sans ailerons. Taka a activé le dispositif de hauteur arrière pendant notre défi et c’était très serré. Cela peut provoquer quelque chose comme ça. Mais sans les morceaux de la Yamaha, la collision avec Taka aurait pu être évitée. Et lorsque j’ai allumé à l’avance le dispositif de correction de l’assiette arrière, ma roue arrière a glissé. Parce qu’il y avait un morceau du carénage de Fabio coincé quelque part dans mon garde-boue arrière. Cela a tout bloqué ».
Il ajoute sur l’accident de Nakagami : « c‘était une chute très dangereuse , mais je voulais le préciser, car jamais de ma vie, au milieu d’une ligne droite, je n’irai contre un autre pilote, car je sais ce que cela peut générer et encore moins dans un premier tour avec toutes les motos qui sont derrière lui . Il est un partenaire de la marque, de Honda et c’est un compagnon de piste avec qui je m’entends bien ».
MotoGP Aragon J3 : classement
Crédit classement motogp.com