Marc Márquez se prépare à passer une trêve estivale sereine. A la veille d’un Grand Prix d’Allemagne qu’il n’a jamais perdu sur le tracé du Sachsenring depuis 2013, le voilà à la tête de quatre victoires. Au championnat, il compte maintenant 41 points d’avance sur Rossi, 47 sur Viñales et, surtout, un avantage de 61 unités sur un Dovizioso qui a grillé tous ses jokers au guidon d’une Ducati pourtant meilleure que celle de la précédente saison. Mais c’est la comparaison avec son équipier Dani Pedrosa qui étonne le plus. Une préoccupation telle que MM93 se sent lui-même concerné par le sujet.
A l’arrivée d’Assen, Marc Márquez constatait à la lecture du classement que la Honda sœur pilotée par Dani Pedrosa n’émargeait qu’au quinzième rang, à seize secondes. Une situation qu’il commentait ainsi : « Dani vit actuellement une situation vraiment difficile. Assen était qui plus est le pire tracé pour lui en raison de sa morphologie. Mais surtout, pour piloter une Honda, vous devez être très motivé pour aller vite ».
Il précise : « notre moto bouge tout le temps, il faut un certain courage pour la mener au meilleur niveau, mais ce qui est positif là-dedans, c’est que c’est le pilote qui fait la différence ». Voilà Lorenzo prévenu… Quant à Pedrosa, c’est son avenir dans un projet Yamaha Petronas qui le préoccupe. Une situation qu’il reconnaît d’ailleurs bien volontiers.