Marc Marquez a passé une nouvelle étape dans son retour jalonné vers le MotoGP depuis que les médecins lui ont donné leur quitus pour reprendre le fil de sa carrière. En chevauchant une RC213V-S, il se rapproche de sa machine de Grand Prix. Sa déclaration où il n’excluait pas d’être au premier Grand Prix au Qatar prend tout son sens. Et ça commence à titiller ses collègues. Ainsi Cal Crutchlow et Pirro, les pilotes d’essai Yamaha et Ducati. L’Italien fait même une révélation.
Marc Marquez a promis de ne plus reprendre le guidon d’une MotoGP sur le rythme d’une marche forcée après une blessure, mais ces derniers temps, il montre qu’il s’en approche d’un pas déterminé. Rassuré par ses médecins, il s’est installé sur une mini moto puis il est allé au Qatar se faire vacciner, mais aussi se montrer et se rappeler au bon souvenir de ses adversaires. De retour de Losail le voilà au guidon d’une puissante Honda, ce qui le rapproche donc encore du but : sa RC213-V.
Maintenant pour quand et avec quel niveau ? Ce dernier point est ainsi abordé par Cal Crutchlow, le nouveau pilote tests Yamaha : « en ce qui concerne Marc, Marc Marquez est Marc Marquez », a l’Anglais sur Autosport. « Quand il reviendra, il ne sera jamais lent. C’est certain. Et nous l’attendons tous avec impatience. Tout le monde attend qu’il roule le plus vite possible, mais je pense qu’il sait qu’il doit prendre son temps et revenir ». Il ajoute : « mais il ne va pas être un pilote lent ou quelque chose comme ça. Mais il va lui falloir du temps pour se reconstruire, pour se réadapter ».
Marc Marquez : à la FP1 au Qatar ?
Crutchlow conclut : « mais on peut dire ça de Marc, et il pourrait être le plus rapide après trois tours. On ne sait jamais, on n’en a aucune idée. Je pense que même les pilotes veulent qu’il revienne, et j’espère qu’il reviendra bientôt et qu’il sera en forme et prêt ».
Ce qui pose la question du moment. Pirro qui teste les Ducati a une information à donner … « Marquez m’a envoyé un message l’autre jour » dit-il sur GPOne. « Car pour notre sport, Marc doit être là. Gagner avec lui sur la piste a plus de valeur et puis il est une icône, comme Valentino. J’ai appris à le connaître et à mon avis il sera là lors des premières séances libres du Qatar. Je pense qu’il va essayer. Marc doit avancer pas à pas, mais il ne lui faudra pas longtemps avant d’être compétitif. Dommage qu’il ait le seul défaut de piloter une Honda et non une Ducati ». Alors, Marc Marquez dès la FP1 du premier Grand Prix de l’année au Qatar ? Les paris sont ouverts …