Marc Marquez parle du dernier test MotoGP à Valence et des sensations moins que positives. Une révélation de Honda est attendue à Sepang.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Marc Marquez poursuit sa préparation hivernale en vue de la présaison MotoGP 2023. Séances d’entraînement dans le gymnase et avec le motocross, soutenu par son frère Alex et son assistant Jose Luis Martinez, dans le but de revenir au niveau d’avant la blessure à Jerez. Il veut mettre derrière lui les trois dernières années émaillées de blessures et d’opérations, la dernière remontant au 2 juin. Et comme tous les passionnés de sports mécaniques, le champion Honda suit les étapes du Dakar.
Marc Marquez s’est exprimé sur la chaîne de télévision espagnole Teledeporte sur la fameuse compétition et la blessure subie par son compatriote Joan Barreda. Il a partagé avec lui des entraînements et des épreuves Honda, le connaît très bien et a mesuré son talent. « Il a une vitesse innée. Il est clair que sur le Dakar, ce n’est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui se prépare le mieux et celui qui a de la chance ». En l’absence d’engagements MotoGP, avec le prochain test prévu du 10 au 12 février, il profite des étapes de la célèbre course dans le désert à la télévision.
Marc Marquez ne dirait pas non au Dakar, mais certainement pas comme Danilo Petrucci l’a fait
Bien qu’il soit un grand passionné, il exclut une éventuelle présence sur deux roues. « Bien sûr que je m’y blesserais », plaisante le phénomène de Cervera. « C’est une course qui demande du respect et une longue préparation ». Peut-être qu’en quatre roues il pourrait y penser : « mais avoir un copilote me serait pénible, ce serait difficile pour moi de piloter et d’écouter quelqu’un en même temps ».
Le prochain objectif de Marc Marquez est de retrouver les plus hauts niveaux du MotoGP, puis il sera temps de penser au Dakar. En Malaisie, il pourra enfin tester la nouvelle Honda RC213V et comprendre le travail effectué par les ingénieurs du HRC pendant la trêve hivernale. Après le dernier test à Cheste, les sensations n’étaient pas positives, mais le top management a assuré que les principaux changements arriveront à Sepang. « C’est un nouveau challenge, car jusqu’en 2020 ma carrière a été idyllique. Maintenant, j’ai connu le revers de la médaille, les accidents… Ce n’est pas facile, car la blessure était dure. Je suis obligé de me préparer au mieux, de faire de mon mieux pour aller au combat. Nous avons beaucoup de travail à faire, les essais de Valence ne se sont pas déroulés comme prévu. Honda est la seule marque capable de réagir à une telle situation ».